Actus maritimité

« Armements et marins avons toujours été prêts.... Le marché ne l'est pas ! »

#confinementjour44 Nous continuons à partager avec vous les nouvelles de notre communauté maritime. Depuis l'annonce d'un début de déconfinement, nous nous sommes demandées ce que vous vous feriez le 11 mai prochain. Nous vous donnons aujourd'hui des nouvelles de Soazig Palmer Le Gall, président edu directoire de l'Armement Bigouden qui nous répond.

Quelle est la première chose que vous ferez le 11 mai prochain?

Comme d'habitude et comme je l'ai fait depuis le début du confinement, ce lundi 11 mai, j'irai au bureau continuer de travailler pour l'armement et pour participer aux différents groupes de discussions sur les problèmes de la pêche induits par le COVID-19.  Notamment les problèmes de marchés ; car le dé-confinement du 11 mai ne règlera pas les problèmes de la filière pêche puisque les restaurants et, sans doute, la R.H.F. ne seront pas ouverts. Les exportations n'auront sans doute pas non plus repris leur rythme de croisière puisque le COVID-19 ne s'arrête pas à nos frontières. Un autre problème de taille doit être aussi résolu : le manque de transparence de certaines GMS qui usent et abusent des importations à bas prix de poissons des mêmes espèces pêchées par les producteurs français pêche. Ceci alors même qu'ils tiennent un discours sur leur solidarité avec les agriculteurs et des pêcheurs nationaux.

J'espère que les décrets sur l'aide FEAMP à l'arrêt temporaire COVID-19 et sur l'activité partielle à la pêche seront enfin parus. Nous aurons donc à établir ces dossiers le plus rapidement et le mieux possible. Nous avons fait des avances aux marins et au personnel sédentaire et notre trésorerie fond comme neige au soleil.

Êtes-vous prêt(e) pour le dé-confinement ?

Armements et marins avons toujours été prêts.... Le marché ne l'est pas !

Le dé-confinement ne se fera pas du jour au lendemain, surtout pour nous à la pêche. Nous sommes prêts à la seule condition que les marchés, donc les consommateurs, soient prêts à recevoir, travailler et vendre notre poisson à des prix qui permettent la rentabilité de nos entreprises.

Comment voyez-vous l'avenir/la vie avec le COVID-19 ?

Je suppose qu'un vaccin sera mis au point pour protéger les plus fragiles d'entre nous sans trop tarder; du moins je l'espère. La vie doit continuer et le lien social se recréer. Le confinement a sauvé des gens mais il a aussi fait d'autres victimes en augmentant les disparités et la fragilité des situations sociales comme les violences sur les enfants, les violences conjugales et l'aggravation de la pauvreté....

La pente sera longue et difficile à remonter pour tous les acteurs de la vie économique. Les conséquences de cette mise entre parenthèses sont très lourdes pour tout le monde. Dire que nous devons tirer des leçons de ce confinement est très vertueux, mais je ne crois pas que ça aille au-delà de cette louable intention. Je ne suis pas certaine non plus que les gens changeront leur façon de vivre.

Cette vie avec le COVID-19, je ne peux pas la cerner. Je ne suis pas Madame Irma ! Mais la résilience est dans la nature humaine, je l'espère!


<  Retour actus