Agenda

Les rendez-vous du maritime

< Juillet 2021 >
8

Fête de la Mer et des Littoraux

le 8 juillet
Ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer
FETEDELAMER

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui se tiendra du 8 au 11 juillet 2021 sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer, sous le haut patronage, de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.

L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique. La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l'envie de mer » par la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

Durant ces journées, chaque organisme en lien avec la mer ou les littoraux est invité à intégrer un événement au programme national de la Fête. Les mairies des communes littorales sont bien entendu encouragées à participer, mais aussi les ports, les clubs sportifs, les associations de protection de l’environnement, les organismes de recherche, les stations SNSM, les chantiers navals, etc.

Site web
8

Webinaire : les scientifiques et la politique commune de la pêche

du 8 juillet au 9 juillet
En ligne
Logo afh rvb 300px

L’Association française des chercheurs en halieutique (AFH) organise les jeudi 8 et vendredi 9 juillet deux webinaires sur les avis scientifiques et la politique commune de la pêche en Europe. Parmi les intervenants, en plus de scientifiques comme Didier Gascuel ou Alain Biseau, on notera notamment le directeur des pêches maritimes (DPMA) Éric Banel, le directeur général du Comité national des pêches (CNPMEM) Jean-Luc Hall et le président de la commission de la pêche du parlement européen, Pierre Karleskind. L’accès est libre et gratuit mais nécessite une inscription préalable.  

Site web
10

Vieilles Coques

du 10 juillet au 11 juillet
Concarneau
Unknown

Le rassemblement des Vieilles Coques est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux en France dédié au patrimoine maritime. Il a été organisé pour la première fois à Concarneau en 1975, il y a 46 ans. 

L'association « La Misaine » organise ce rassemblement depuis 2015. 

Les Vieilles Coques fonctionnent en autonomie, en autofinancement et ne demandent aucune subvention.

Site web
23

Temps fête - Les Retrouvailles

du 23 juillet au 25 juillet
Douarnenez
Temps fete Douarnenez

Festival maritime

Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, le festival est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

https://www.tempsfete.com/

Site web