Salon biennal dont ce sera la 14ème édition en 2021, ITECHMER, salon professionnel international de la filière halieutique, est organisé par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès au Parc des expositions de Lorient depuis son origine.
Sea to Sea, forte de sa connaissance pointue du salon et d’un réseau solide de professionnels et institutionnels, accompagne ainsi notre SEM permettant à ITECHMER d’être l’occasion d’échanges et de réflexions sur la filière et son avenir, notamment à travers de conférences reconnues pour la qualité de leurs intervenants et la pertinence des thèmes abordés.
Fortes d’ambitions communes pour le salon et son développement, nos équipes respectives se retrouvent également dans le partage de valeurs. Confiance, convivialité, professionnalisme, ou encore implication sont ainsi les clés de la réussite de notre collaboration !
La bonne humeur et le dynamisme de Sea to sea ont fait gagner plusieurs états de mer aux entreprises du secteur naval. Depuis Paris, on a besoin de se repérer avec quelques amers remarquables sur un littoral parfois lointain, et Stéphanie Roos Faujour et son équipe nous aident vraiment dans cette navigation si particulière. Ce que j’apprécie le plus, au-delà de la simplicité de nos rapports, c’est l’œcuménisme de cette agence qui est une belle illustration de la croissance bleue. La parole passe de la pêche, à la construction, aux associations, en local en national, tout ça dans un état d’esprit remarquable et un enthousiasme à toute épreuve.
Après la création de Sea Up en 2018, la question de la communication s’est naturellement posée, indispensable à toute jeune entreprise. L’activité de Sea Up ne nous a pourtant pas laissé le temps de nous y consacrer, d’où la nécessité de trouver une agence de communication.
Début janvier 2020 nous profitons du lancement de la solution Sea-Zen ("Carnet de santé digital du bateau de plaisance") pour nous mettre à la recherche d’une entreprise de communication avec laquelle collaborer sur long terme. En déplacement à Euromaritime, je rencontre Sea to Sea, l’agence « cousue mer » dont je suivais les publications « iodées » pour enrichir ma veille technico-business maritime. Ce qui a fait la différence, c’est sa connaissance du milieu et de ses acteurs. Nous parlons le même langage et avons la même passion pour la mer. Je suis très satisfait de ce partenariat naissant.
Née en 2008, l’entreprise Ré-flex (pour Réalisation de flexibles) a développé ses activités et ses métiers. En 2018, elle a opté pour la certification EN 9100 pour son activité de réalisation de flexibles (obtenue en 2019) et ISO 9001 pour ses autres activités (obtenue en 2020). Dans le même temps l’entreprise est passée de 3 employés en 2008 à 20 en 2019.
En 2018, Ref-flex a entamé une réflexion sur son image et opté pour un changement de nom en devenant ORYUS®
Il était devenu temps de se doter d’un vrai site web professionnel, présentant nos activités et nos métiers. Nous avons confié cette mission à Sea to Sea. En tant qu’adhérents de BPN et de l’IPC, nous avions pu constater l’implication de Sea to Sea au sein de ces réseaux et aux côtés des adhérents. Toujours prêtes à faire circuler l’information et à la partager, les filles de Sea to Sea savent avant tout écouter, proposer, communiquer et employer les outils les plus appropriés.
.
Nous leur avons demandé de réaliser un nouveau site en leur fournissant un cahier des charges simplifié à l’extrême : site vitrine, représentant notre savoir-faire et notre approche des affaires, illustrant nos métiers et possédant un volet « actualités » que nous puissions faire vivre nous-mêmes. Sur cette base, Stéphanie et Sinda ont su traduire nos attentes en y apportant leurs touches et leurs sensibilités, en faisant apparaître la technicité de nos métiers et notre savoir-faire à travers ce qui définit ORYUS au quotidien : le savoir-être et les relations humaines, si importantes pour nos clients, fournisseurs et partenaires !
Au passage Sea to Sea a réussi un excellent référencement de notre site sur le web, facteur primordial de succès. En témoigne sa fréquentation ! Enfin, les filles de Sea to Sea se chargent de la maintenance et de la mise à jour du site (hors actualités) avec une réactivité exemplaire.
Le site réalisé par Sea to Sea a permis à ORYUS de sortir rapidement de son image « d’assembleur de flexibles » pour faire connaître ses autres métiers et conquérir d’autres clients et d’autres marchés.
Sea to sea apporte une véritable valeur ajoutée grâce à sa connaissance du milieu maritime. Nous nous comprenons tout de suite : nos problématiques sont rapidement intégrées car nous parlons le même langage. Cela se ressent aussi bien dans les solutions apportées que dans l’accompagnement. On peut véritablement parler de proximité puisque que nos entreprises cohabitent sur le même port. Mais Sea to sea c’est aussi et surtout une équipe dynamique, moderne
et « punchy », toujours prête à relever le défi avec enthousiasme.
Quand il a fallu construire notre image, nous avons naturellement fait appel à Sea to sea, que nous avions connu via l’Interprofession du port de Concarneau. Ce qui nous a plu c’est évidemment l’expertise maritime mais aussi l’équipe, l’accompagnement et la réactivité de cette agence concarnoise. Une expérience positive et fructueuse qui continue encore aujourd’hui.
BPN au fil des années a pu apprécier le professionnalisme de l’agence SEA TO SEA, sa réelle valeur ajoutée portant sur sa connaissance « fine » de l’activité maritime et notamment du secteur de la construction et réparation navale.
Nous ne pouvons que nous féliciter de notre collaboration dans plusieurs domaines de la communication et plus spécifiquement sur la réactivité et le pragmatisme dans l’organisation d’évènements majeurs pour notre cluster tels que les salons au rayonnement international : EURONAVAL et EUROMARITIME à Paris, SMM à Hambourg.
Les points forts de l’équipe SEA TO SEA résident notamment dans son ancrage territorial fort, son écoute des attentes du client, ainsi que dans sa compréhension des problématiques aussi bien économique que dans son souci d’optimiser la visibilité de ses clients.
Nous collaborons avec Sea to sea d’une part pour son indéniable compétence en communication, quelque soit la cible (clients, prospects, administrations/politiques) mais aussi pour sa connaissance des différents domaines d'activité du secteur maritime (pêche, militaire, yachts, commerce, travail).
Sea to sea sait adapter la communication à la gamme de produits et aux compétences technologiques de l'entreprise et possède une bonne compréhension de nos problématiques. Sa disponibilité et sa réactivité lui permettent de s’inscrire dans une démarche construite. Sea to sea nous assiste avec efficience dans la définition de notre politique de communication et dans l'élaboration de nos messages. Ce travail de communication donne une image réelle de l'entreprise telle qu'elle est, dans laquelle elle se reconnait et qu'elle assume. Pour finir, je pense que la confiance existante entre Sea to sea et Marinelec est un élément indispensable à une communication réussie.
Sea to Sea occupe un espace stratégique clé dans le domaine de la communication liée à l'économie maritime. Son savoir-faire, sa créativité et son réseau permettent de gagner énormément en matière de compétitivité tout en bénéficiant d'un contact très sympathique et d'une disponibilité qui donne le sentiment au client d'être unique.
L’intérêt qu’a vu La Touline de travailler avec Stéphanie ROOS FAUJOUR de l’agence Sea to Sea, c’est sa connaissance du milieu maritime et, plus particulièrement des professionnels. Elle permet d’offrir une prestation de qualité et adaptée."
Les valeurs humaines sont essentielles pour nous à La Touline, nous y sommes attachés. Elles guident nos choix.
La sensibilité de Stéphanie, sa capacité de faire parler les marins nous ont convaincus de lui confier notamment la mission de recueillir les témoignages de nos adhérents. Cela a été fait en toute simplicité et avec beaucoup de professionnalisme.
La relation est de qualité et de proximité. Stéphanie et son équipe savent se mettre à notre portée. II s'agit le plus souvent de questionnements et de projets partagés plutôt qu'une simple relation client/fournisseur. On sent bien que l'intérêt portée aux questions maritimes n'est pas qu'une simple affaire de positionnement pour l'agence.