Quelques mois après la validation du plan de continuation d’IDmer (l’Institut technique des produits de la mer), les membres de l’association se sont réunis, ce jour, à Lorient en Assemblée Générale, pour faire le point de la situation et évoquer les projets d'avenir. Pour Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil de surveillance d’IDmer et Vice-président de la Région : “Grâce à la forte mobilisation des différents acteurs, industriels et collectivités, ID-Mer est sortie des difficultés et se projette avec ambition vers l'avenir”.
Après un gros travail de restructuration mené sous l’égide du Président du directoire, Jean-Pierre Rivery, une visibilité nouvelle est désormais donnée à l’association qui continue à bénéficier de l’appui de ses financeurs historiques.
IDmer peut désormais se concentrer sur son activité principale : celle d'institut technique des produits de la mer au service des professionnels de la filière. Ce retour aux sources est fait en partenariat et en complémentarité avec l’écosystème. Les partenariats avec l’ADRIA, le Centre culinaire contemporain de Rennes, le CEVA, l’Ifremer ou encore le cluster “Produit de la mer, nutrition, santé” vont être renforcés.
Cette assemblée générale a également été l’occasion d’évoquer les 5 principaux axes d’activité et de développement que s’est fixés l’association pour l’année 2014 :
- la valorisation renforcée des coproduits,
- le développement d'un consortium industriel autour des problématiques du “zéro rejet”,
- l’optimisation des sélectivités,
- les aliments fonctionnels ou bioactifs de demain,
- les travaux sur les biomatériaux à partir de coproduits spécifiques.
IDmer regagne peu à peu la confiance de ses clients et redevient l'acteur incontournable des projets de développement autour des produits de la pêche.
Communiqué de presse de la Région Bretagne du 14 novembre 2013
Site Internet IDmer