Legiplaisance est une association référente en matière de droit de la plaisance. Son objectif est de simplifier le droit maritime et le droit de la plaisance au profit des naviguants, et de créer des liens entre les spécialistes du droit maritime et les plaisanciers.
Une vingtaine de contributeurs (professeurs d’université, avocats, experts maritimes, juristes...) ont rédigé un ouvrage pédagogique « Le droit de la plaisance, guide en 50 fiches thématiques ». C'est un nouvel outil de référence pour les plaisanciers et les industries nautiques avec :
- Une rédaction collective de spécialistes du droit maritime
- Un style graphique et moderne
- Des illustrations humoristiques
- Des conseils pratiques
Le droit qui règlemente la plaisance demeure largement méconnu et trop souvent inaccessible pour le plaisancier sans formation juridique. L'ouvrage propose des informations juridiques de qualité dans un langage simple et accessible.
François Gabart est le parrain de ce livre, « J’ai tout de suite été sensibilisé par cet ouvrage collectif, à la fois tour d’horizon et carrefour d’un monde nautique et juridique en perpétuel mouvement. Je suis convaincu que ce guide pratique sur le droit de la plaisance permettra au plaisancier une meilleure compréhension des règles maritimes pour une navigation sous le signe de la liberté, en toute connaissance de nos droits et responsabilités. »
Le livre paraît en décembre. Mais il sera disponible en avant-première sur le stand Ancre de Marine, dans le cadre du Nautic de Paris, du 6 au 14 décembre prochain. Dans le cadre de cet événement, une séance de dédicace est prévue le 13 décembre.
En savoir plus sur « Le droit de la plaisance et 50 fiches techniques »