Communiqué du 22 août 2014
" Même si l’objectif de 100.000 camions transportés est atteint pour « sur » l’autoroute de la mer Nantes-Gijón, elle pourrait être supprimée si les subventions n’étaient pas reconduites. Le pays de la subvention à tout va (parfois injustifiée dans certains secteurs) va-t-il saborder cette autoroute qui permet de transporter en polluant cinq fois moins et en consommant sept fois moins de carburant (par tonne de marchandise transportée) que par la route tout type de marchandise en toute sécurité……
Depuis des années, l’association MOR GLAZ défend toutes les activités maritimes et notamment les autoroutes de la mer. Mettre des camions sur des navires pour éviter de passer par la route est une belle idée et une évidence, mais les idées sont-elles suffisantes lorsque le transport maritime passe au second plan politique en France et ce malgré toutes les déclarations de bonnes intentions formulées par les uns et les autres.
Les autoroutes de la mer ne deviennent-elles pas qu’un rêve lorsque les gouvernements successifs ne font que communiquer sur les activités maritimes, sans chercher à approfondir les enjeux humains, environnementaux, économiques et de sécurité.
Les gouvernements successifs semblent donner toujours priorité au transport par la route, et pourtant ce moyen coûte très cher aux collectivités en infrastructures, entretien etc.…..
Continuer d’encourager un transport routier et vouloir le maintenir comme premier moyen de transport alors que celui-ci connaît un dumping social effréné le rendant dangereux est d’une utopie devenue intolérable et inacceptable.
Les gouvernants doivent trouver absolument une alternative au transport routier, l’association MOR GLAZ continue de soutenir le cabotage maritime, ainsi que le développement des ports secondaires.
Selon la fondation Vinci autoroutes : 1 conducteur de poids lourd sur 3 s’estime susceptible d’avoir un accident à cause de la somnolence, 3 sur 4 ont roulé récemment sur les lignes blanches sonores le long de la bande d’arrêt d’urgence.
D’autres solutions que la route existent, le chemin fer, le fluvial et la mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance.
L’association MOR GLAZ constate que le réseau ferré étant tellement pitoyable, que la seule vraie solution existante en complément de la route est la mer…..Le transport de remorques par la mer doit devenir une priorité, il doit attirer les transporteurs routiers, et devenir la vraie alternative à la route.
Après avoir décerné un Carton Vert le 9 mars 2011 à Louis DREYFUS ARMATEUR pour avoir mis en place cette ligne maritime Nantes-Gijón, l’association MOR GLAZ ne souhaiterait pas remettre un Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et qui mettraient fin à ce moyen de transport qui est celui du futur…….respectueux de l’environnement. "
Site de l\'association Mor Glaz