La 11e édition du festival de films Pêcheurs du Monde se déroulera du dimanche 24 mars au dimanche 31 mars, à Lorient et dans plusieurs communes du Morbihan. Cette édition menée par un nouveau président, Jacques Chérel et une nouvelle équipe, est toujours au cœur des actualités qui secouent notre planète, avec la mer comme approche et le cinéma comme vecteur pour changer les regards.
Résistance des peuples de la mer, migrations et les liens de l’Homme à la Nature. Depuis sa création, le Festival Pêcheurs du Monde a mis l’homme au centre de sa programmation. La mer est nourricière mais elle est aussi le théâtre de tragédies, où se nouent le destin des hommes. Les révoltes, les misères, les mouvements migratoires engendrés par des pressions économiques, climatiques, politiques bouleversent les sociétés littorales. Les pêcheurs résistent et sont des lanceurs d’alerte. Plus que jamais, la question de l’océan, en tant que bien commun de l’humanité, est posée. C’est en donnant à voir fictions et documentaires, produits en 2017 et 2018, de plus d’une quinzaine de pays, que le Festival aborde ces questions.
Les nouveautés de la sélection 2019 Le Festival a reçu plus de 80 propositions, avec une proportion croissante de films consacrés aux pêcheurs face à la tragédie des migrants. Une soirée entière sera consacrée à l’Afrique et aux migrations. Pour la première fois, des documentaires produits en Algérie, Tunisie et Turquie seront diffusés. De nombreux films ultra-courts – moins de 10 minutes- ont candidaté. Une séance spéciale leur sera également consacrée. Deux nouveaux thèmes seront mis en lumière : la Jeunesse car la mer et ses activités attirent de plus en plus de jeunes, qui y cherchent un avenir concret; les liens Terre & Mer car il n’existe pas de monde séparé mais bel et bien des interactions. La qualité de la mer est liée à celle de la terre.
Un Festival toujours au plus près des publics. Ancré en Morbihan, le Festival organise de nouvelles escales en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud : le Festival crée une soirée à Pontivy et renoue avec l’Université de Vannes. Projections avec les scolaires et les étudiants, spectacle, expositions participent également à la richesse des regards de cette 11e édition. La volonté d’être un festival accessible à tous reste une constante : la séance plein tarif est à 6 €.
Le Festival de films Pêcheurs du Monde est un rendez-vous unique pour découvrir en images d’autres regards sur l’Homme et la mer.
43 films projetés
16 pays représentés
Une quinzaine de rencontres , avec des réalisateurs, spécialistes et gens de mer
17 films en compétition
Des sujets d’actualités : Migration, pollution, privation des océans, apprentissage du métier...
Des temps forts sur Lorient et 6 villes-escales
3 000 personnes attendues sur la semaine