Elle a invité cette semaine les représentants de l’armement néocalédonien « Les pêcheries du Nord » basé au port de Pandop à Koumac. Avec le concours des organisateurs d’ITECH’MER, un programme de visites d’entreprises et de partenaires qui passera notamment par le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec leur est déjà préparé. Les « Pêcheries du Nord » sont spécialisées dans la pêche au thon du pacifique et pratiquent la palangre horizontale, pêche durable dans la ZEE de la Nouvelle Calédonie. Vous pourrez découvrir leurs produits qu’ils transforment eux-mêmes dans leurs ateliers, lors de dégustations organisées sur le stand de la Touline au salon.
L’association La TOULINE propose également 2 conférences pendant le salon ITECH’MER, sur le thème de L’EMPLOI, la FORMATION et LES RECRUTEMENTS dans le SECTEUR DE LA PÊCHE en Bretagne mais aussi en Nouvelle Calédonie et à la Réunion.
Association La Touline : 20 ans au service des marins
Jeudi 22 octobre de 15h00 à 16h30 salle 2 du parc des expositions-Lanester:
Monsieur LE STRAT, Président de La TOULINE, Guy LE BERRE, Chargé de mission du Comité de Bassin d’Emploi du Pays Bigouden, Cap Sizun et Pays de Douarnenez et Philippe BOTHOREL, Directeur du Lycée Maritime du Guilvinec, interviendront sur les PERSPECTIVES D’EMPLOI et les CONDITIONS pour FAVORISER L’ACCUEIL des jeunes à la pêche.
Les METIERS de la filière «Pêche lointaine»
Vendredi 23 octobre de 16h30 à 18h00, salle Région Bretagne du Parc des expositions-Lanester:
Deux armements de « pêche lointaine » présenteront leur activité, leur organisation, leurs besoins en recrutement et le profil des marins aux côtés de futurs marins pêcheurs en formation initiale au LPM du Guilvinec qui témoignerons de leur expérience avant de poursuivre les échanges avec le public:
Les Pêcheries du Nord, armement néocalédonien spécialisé dans la pêche aux thons du pacifique avec une flotte de palangriers seront représentées par Messieurs Denis LABIAU, directeur général, David MASSART, Directeur d'exploitation et Serge BONNET, capitaine d'armement.
Monsieur Hervé FLAMENT, attaché de direction de l’armement réunionnais Cap Bourbon, filiale du groupe Le Garrec et Cie (Boulogne) et basé à Le Port (la Réunion), présentera son activité de grande pêche palangrière à la légine dans les eaux australes des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Deux élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en Bac Professionnel « Conduite et gestion des entreprises maritimes » témoigneront de leur expérience lors de stages professionnels et de la formation.
Le programme détaillé des conférences et bulltin d'inscription:
"emloi des jeunes à la pêche" ICI
"La filère Pêche Lointaine" ICI
Pour en savoir plus, contactez Marie Le Strat, marie@latouline.com