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5 conseils pour optimiser votre newsletter

Web To Sea #20

Vous avez déjà lancé votre newsletter et vous souhaitez l’optimiser ? Vous souhaitez créer pour la première fois une newsletter ? Nous vous donnons quelques clés pour le faire !

Une newsletter est un « bulletin d’information périodique envoyé, par une organisation, sur la messagerie électronique des personnes qui y sont inscrites. ». Que ce soit à titre professionnel ou personnel, chacun reçoit, ouvre et lit (ou pas) de nombreuses newsletters chaque jour et chaque semaine. En tant qu’expéditeur, comment se démarquer ? Comment attirer le lecteur ? Pourquoi vos abonnés ouvriraient-ils votre newsletter ?

1.     Du contenu qualitatif vous apporterez

La définition même de la newsletter est d’apporter des informations à vos lecteurs. Sujets d’actualité, nouveaux produits ou services, vie de votre entreprise, actualités sur vos partenaires ou clients, innovations sur votre secteur, références, événements … sont autant d’éléments qui peuvent être abordés dans votre newsletter. Définissez bien votre ligne éditoriale. Et pensez que la newsletter ne sert pas uniquement à parler de vous ! Demandez-vous toujours si l'information que vous transmettez intéresse vos abonnés. Essayez de simplifier votre message et supprimez les détails ou autres informations inutiles pour que votre newsletter reste efficace et impactante.

Tout comme un magazine, la newsletter peut garder la même trame avec des rubriques qui reviennent chaque mois. Ainsi, le lecteur prend des habitudes et trouve rapidement sa rubrique favorite.

2.     Le design vous harmoniserez

Après le fond, la forme a aussi toute son importance ! Au vu du nombre important de newsletters que nous pouvons recevoir chaque jour, le design de la newsletter peut faire la différence. Si vous souhaitez que votre lecteur prenne le temps de la lire, alors attardez-vous quelques temps sur son ergonomie et sa mise en page. Pensez à aérer votre texte ; illustrez vos propos par des photographies ou des vidéos ; respectez votre charte et votre univers graphique ; utilisez des titres et des sous-titres ; créez des rubriques …

Le « call to action » est aussi un élément clé de votre newsletter ! Cette fonctionnalité se présente généralement sous la forme d’un « bouton » cliquable qui amène l’internaute vers votre site internet, vos réseaux sociaux, votre blog, vos produits. Ce bouton se traduit sous ces formes : « lire la suite » ; « en savoir + » ; « voir la vidéo »... Atte,tion à ne pas perdre l'attention de l'internaurte, préférez renvoyer vers vos propres supports que vers des sites extérieurs. Toutefois, les liens croisés boostent les algorythmes et sont très positifs pour le référencement. 

L’ensemble de ces éléments participe à l’expérience utilisateur et favorise le confort de lecture.

3.     L’objet vous soignerez

Pourquoi ouvrez-vous cette newsletter ? C’est certainement parce que le titre est accrocheur ! Vous devez donner l'envie à votre lecteur de l'ouvrir. Parmi tous les emails que chacun reçoit chaque jour, votre newsletter doit se démarquer et accrocher l'attention dès la lecture de son objet. Prenez le temps de rédiger votre titre, réfléchissez à chacun des mots utilisés.

Attention, ne soyez pas « piège à clic », comme on dit souvent. Évitez également les titres trop génériques comme « Lettre d’informations n°1 ». Le titre doit susciter la curiosité du lecteur et lui donner envie d’ouvrir votre newsletter pour en savoir plus. Il doit être court pour qu’il soit lu en entier et éviter qu’il soit tronqué dans la boite de messagerie. Pensez votre objet comme la porte d’entrée de votre emailing, alors soignez-le.

Pensez également à personnaliser votre « pré-header » ( les premières lignes du contenu "prévisualisés sur votre boite de messagerie" ) pour éviter la phrase suivante « si cet email ne s’affiche pas correctement … ». Ce texte complète l’objet et donne des précisions en plus pour inviter le lecteur à l’ouvrir.

4.     La régularité vous respecterez

La newsletter permet de créer un rendez-vous avec vos abonnés. Par conséquent, restez régulier dans vos envois. A vous de définir votre rythme et de vous y tenir au maximum : newsletter hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle …  Il est parfois préférable de revoir sa fréquence d’envoi si vous n’avez pas de contenu pertinent ou d’actualités à partager. Mieux vaut envoyer une newsletter moins souvent avec du contenu de qualité qu’une newsletter vide d’information.

Au-delà de la fréquence, le jour et l’heure d’envoi ont aussi avoir un impact sur le taux d’ouverture de votre newsletter. Il est conseillé de tester des jours et des heures différentes afin de trouver le moment le plus optimal où vos lecteurs seront disposés à consulter leur boite emails.

5.     Les KPI vous suivrez

Après l’envoi de votre newsletter, il est toujours intéressant de regarder les statistiques. Ces dernières permettent de savoir si votre newsletter a été ouverte, si les sujets ont intéressé vos lecteurs, s’ils ont cliqué sur un des boutons personnalisés pour en savoir plus etc…  Les principaux KPI à suivre sont notamment : le nombre d’abonnés ; le taux de désabonnement ; le taux d’ouverture et de clics ; le taux de dérivabilité ...

2-3 jours après l’envoi de votre newsletter, prenez le temps de regarder et d’analyser vos statistiques afin de gagner en performance et n'hésitez pas à compiler ces données dans un tableau de bord de performance pour suivre son efficacité !

Conclusion
Enfin, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre newsletter, la relire, la diffuser et suivre les statistiques !

D’autres conseils peuvent également être intéressants pour optimiser davantage votre newsletter : améliorer le responsive design ; personnaliser l’expéditeur ou l’objet ; utiliser un outil d’envoi d’emailing performant ; réaliser un A/B testing ; nettoyer votre base de données ; envoyer un email test avant diffusion …

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre newsletter ? Sea to sea peut vous y aider.

Sources :
https://www.codeur.com/blog/comment-creer-une-newsletter-efficace-conseils-et-outils/ 
https://www.conseilsmarketing.com/emailing/comment-creer-une-newsletter-en-10-etapes-2/ 
https://www.emailing.biz/analyser-les-resultats/analyse-statistiques-emailing 
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/newsletter/10910876 
https://mondedumail.com/statistiques-emailing/ 

 

 Crédit photo : ©Canva


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