Le souffle de la résistance des peuples de la mer, d’une vision d’avenir et de la créativité…venu de l’océan a marqué la 5e éeacute;dition du Festival international de films Pêcheurs du monde à Lorient. Du 19 au 24 mars 2013, 43 films sur 18 pays du monde ont été projetés dans les salles Océanis à Ploemeur, Cinéville et Ricoeur à Lorient. Ils ont donné lieu à des débats et rencontres avec 8 réalisateurs venus de France, de l’Inde, du Canada, mais aussi des représentants de la pêche, des scientifiques de la mer, des écologistes… Avec plus de 2500 entrées il s’agit d’un vrai succès.
Le palmarès de cette 5e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS PÊCHEURS DU MONDE DE LORIENT inscrit celui-ci comme un évènement culturel d’importance. Le prix du long métrage du Festival a été donné par le jury des professionnels et le jury des lycéens à « Downeast » des américains D.Redmond et A. Sabin. Cette unanimité résulte de la force de ce film d’investigation mené avec une grande rigueur, des recherches minutieuses pour traduire l’énergie de ces hommes de la Nouvelle Angleterre pour sauvegarder leur emploi lié à la pêche artisanale. Le prix du court métrage a été attribué par le jury professionnel à « Pirate fisherman in South Africa » de S. Christensen : des pêcheurs exclus de zones de pêches donc considérés comme pirates obtiennent gain de cause auprès de la justice du pays par leur lutte. Contre les lois injustes et la puissance financière, la résistance des pêcheurs a gagné. Le jury jeune a choisi de distinguer « Huis clos en mer d’Ecosse » d’A. Castier et de T. Bouilly. Ce film nous fait partager le quotidien solidaire de ces pêcheurs de Lorient sur un chalutier en mer d’Ecosse. Tous ces films témoignent de la résistance des peuples de la mer à défendre leur dignité et leurs droits de vivre face aux mécanismes des logiques financières des sociétés multinationales et des banques qui veulent imposer un système qui brutalisent les hommes et l’environnement.
Les 2 jurys ont voulu distinguer le film franco américain« Léviathan » de V.Paravel et de L. Castaing Taylor, ainsi que « Tagikaks, once where hunters » de la finlandaise K.Jääskeläinen en leur accordant une mention spéciale. Dans une démarche créative et novatrice, le 1er film est un requiem poétique radical qui résonne comme la fin d’un monde mécanique dévoreur des hommes et de la nature, tandis que le 2d livre avec beaucoup de pudeur la parole d’un peuple de la Russie arctique dont la culture et le mode de vie séculaire semblent condamner. De manière différente, la force poétique de leur écriture cinématographique entraine au-delà d’un spectacle dans une sorte de parcours qui mobilise l’être humain, corps et âmes.
De nombreux films ont aussi ouvert des pistes pour l’avenir et porter l’enthousiasme des jeunes à croire dans le métier de pêcheur et à inventer un nouveau rapport de l’homme à la mer. La créativité a été une richesse de ce festival tant dans la création cinématographique que dans les propositions avancées.
Cette 5e édition a connu un franc succès par la présence d’un public nombreux et impliqué, mais aussi par celle de décideurs politiques et économiques du pays de Lorient, du Morbihan et de Bretagne, par la présence de nombreux réalisateurs et représentants du monde du cinéma. Tous ont pris date pour la 6e édition en mars 2014 sans hésitation.
Jacques Chérel secrétaire du Festival
Le site du Festival