Leur but ? « Ramener des naufragés en vie sur la terre ferme, précise le docteur Anne KAMEL, membre de Médecin du Monde. A bord, nous sommes chargés de leur sauvetage : on va les rassurer, les réchauffer et leur permettre de se reposer. Ensuite, on fera un bilan médical et on exercera les premiers soins. Par exemple, on peut soigner les brûlures, une blessure courante à cause du fioul des bateaux » , précise le docteur Anne KAMEL, qui rajoute « cette formation nous est indispensable car le milieu maritime est spécifique. Elle nous a aussi permis de faire de nous une équipe soudée. Dans ce genre de mission, c’est très important d’être plusieurs et de pouvoir se parler. Nous avons tous été dans des situations humanitaires difficiles, on sait gérer l’après même si on ne s’y habitue jamais. L’important est de savoir en parler après ».
Un 1er contact avait été pris en janvier 2016 entre SOS Méditerranée et le CEFCM afin de savoir s’il était possible pour ce dernier d’assurer, dans les plus brefs délais, la formation de cette équipe médicale de sept personnes.
Pour SOS Méditerranée, le choix du CEFCM s’est imposé comme une évidence devant l’expertise et la capacité du CEFCM à former tous types de public.
Devant cette demande, « Nous n’avons pas hésité une seconde. Le problème des migrants est un drame humanitaire. Il est logique, en tant qu’acteur citoyen et européen, que le CEFCM s’engage dans cette action, philanthropique, bénévole, sociale et solidaire. explique Gaël Le Meur, conseillère régionale et présidente du CEFCM. »
« Il nous a semblé évident de nous mobiliser pour mettre en place cette formation gracieusement. Nulle doute que cette expérience sera enrichissante tant pour l’équipe du CEFCM que pour l’ONG, souligne de son côté Alain POMES, directeur du CEFCM et qui rajoute « nous sommes prêts pour l’accueil prochain autres stagiaires de Médecins du Monde embarques dans cette démarche ».
Communiqué du CEFCM le 11 février 2016