Reportages

Activité soutenue au chantier STX Lorient

Si plusieurs incertitudes planent chez STX à Lanester quant à l'avenir du chantier, l'activité est très soutenue en ce début d'été avec la construction d'unités destinées au secteur de la Défense. Un petit groupe de membres du comité Bretagne Sud de l'Institut Français de la mer a pu visiter les lieux, guidé par son nouveau directeur, Dominique Le Bigot.

Né en 1937 au port de Keroman à Lorient, l'ancien chantier de la Perrière a connu de mouvement ces 30 dernières années. Depuis son arrivée en 1993 sur le site du Rohu à Lanester, au bord de la rivière Le Scorff, de LNI à STX en passant par Alstom et Aker yards, le chantier a souvent changé d'actionnaires mais a su préserver un précieux savoir-faire dans la réalisation de navires innovants à forte valeur ajoutée. Une trentaine de navires sont ainsi sortis de ses cales, du yacht de luxe au patrouilleur de haute mer, en passant par les navires à grande vitesse, ferries ropax, navire océanographique, pétrolier... Aujourd'hui, STX Lorient, un des fleurons de la construction navale civile et militaire est à vendre. En effet, le groupe coréen STX a décidé de vendre les trois chantiers navals de sa filiale STX Europe. Celui de Turku en Finlande et STX France à Saint-Nazaire et Lorient, dont l'Etat français détient 33% du capital… Dans ce contexte, et malgré les incertitudes qui planent tant sur le carnet de commande que la poursuite de l'activité, Dominique Le Bigot, arrivée il y a tout juste un an à Lanester et aujourd'hui directeur du site nous a présenté les réalisations en cours : la construction de l'OPV 45, patrouilleur de haute mer, pour le Sénégal et des chalands polyvalents.

Dominique Le Bigot connait très bien les marchés militaires. Chargé d'affaires dans ce domaine au chantier de Saint-Nazaire depuis 2000, il est aussi un ancien marin. D'abord officier polyvalent de Marine Marchande, il a poursuivit une carrière de 15 ans dans la Marine nationale, mécanicien à bord des sous-marins puis sur le porte-avions Charles De Gaulle. "Après l'OPV 70 pour le Maroc, nous avons déjà construit, en acier, deux patrouilleurs de haute mer PHM33 destinés à la Marine togolaise pour le compte de Raidco Marine International. Ces derniers, d'une longueur de 34 mètres, atteignaient déjà la taille limite pour une construction au chantier UFAST à Quimper, qui a réalisé en composite plusieurs unités sur le même modèle. C'est donc tout naturellement que Raidco s'est tourné vers STX Lorient pour la réalisation de l'OPV de 45m pour la Marine sénégalaise. " Le design de ce patrouilleur est réalisé par Raidco à l'exception de la carène en V profond conçue par un Bureau d'étude britannique. l'OPV 45 est construit sur des normes civiles et classé Bureau Veritas. Réalisé en acier avec des superstructures en aluminium, il dispose d'une passerelle panoramique et d'un double radier pour la mise à l'eau rapide d'embarcations semi-rigides d'intervention (Ribs). L'OPV 45 est propulsé par deux moteurs Cummins KTA 50M2. Il devrait atteindre une vitesse de 20 nœuds et son autonomie est de 2 000 milles. Il accueillera 17 membres d'équipage et jusqu'à 8 passagers. Il pourra assurer des missions aussi variées que la surveillance des pêches, la lutte contre la piraterie, contre les trafics illicites, le secours en mer ou encore la prévention des pollutions... Rien que la construction de la coque et des superstructures représente plus de 24 000 heures de travail au chantier. Parmi les entreprises de la région intervenant dans la construction de l'OPV 45 on peut citer, par exemple, BOPP pour les divers apparaux, Solorpec pour la peinture, Naviplast pour l'isolation, ECCS pour l'électricité ou Atlantib(44) pour les emménagements. Il sera livré en fin d'année 2014 à la Marine du Sénégal.

Reportage en images.


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