Dans le magnifique port du Belon, à Riec-sur-Belon en Finistère sud, Anne Guelt, est une jeune ostréicultrice de 30 ans, passionnée par son métier.
Déjà à l'âge de trois ans elle savait que ce serait son métier. Un BEP au lycée agricole de Brehoulou à Fouesnant puis un Bac pro cultures marines au Lycée maritime et aquacole d'Etel en poche, elle reprend le chantier familial en 2005.
"Anne de Belon" produit des huîtres creuses et des huîtres plates, la Belon. Les parcs sont répartis tout le long de la rivière du Belon et dans le Morbihan. L'exploitation réalise un chiffre d'affaire annuel d'environ 250 000 euros pour une production de 15 tonnes pour la creuse et 9 tonnes pour l'huître plate de Belon. Une activité qui devrait pouvoir se développer depuis qu'Anne ne gère plus seule l'entreprise et après quelques travaux de mise aux normes en projet. Suite à de nouvelles réglementations en vigueur cette année, des travaux sont prévus sur les bâtiments, la salle de tri et le bassin de purification. Ils s'élèvent à 15 000 euros et devraient démarrer au printemps.
L'exploitation lancée par son grand père dans les années 60 puis reprise par son oncle, elle la transmettra à son tour à ses enfants... encore trop jeunes mais déjà fans. Anne nous parle de son métier et de sa passion pour les coquillages...