3h30 sur les quais de Keroman, port de pêche de Lorient ce jeudi matin 20 février. Depuis le mois de décembre, les tempêtes successives ont bloqué les bateaux à quai, empêché les marins de travailler et entrainé une chute vertigineuse de l'activité pour l'ensemble de la filière pêche partout en Bretagne et sur la côte atlantique.
Les pêcheurs, la criée, le mareyage ont beaucoup souffert. Alors Eole et Neptune enfin calmés, c'est dans une quasi euphorie que l'activité a repris. Ce matin par exemple, 12 tonnes de produits sont mis en vente à la criée côtière ; Une variété d'apports à l'image de Keroman : langoustines, araignées, tacaud, lieux, sole, merlu, merlan, dorades... même une langouste.
Tout le monde est au rendez-vous. Les chalutiers à peine débarqués refont le plein de gasoil pour repartir en mer, les petits côtiers sont tous de sortie. Il y a aussi des apports à la vente hauturière. Les acheteurs sont de retour et le port en profite pour tester la première vente à distance à la crié côtière désormais connectée! Dans les ateliers de mareyage, on travaille les filets de la pêche hauturière : lieux jaunes, élingues, tacauds, et aussi sabres ou grenadiers...
Tous affichent un sourire radieux! en cette fin de février c'est comme si le printemps était déjà arrivé.