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#AFISHMOI : une campagne de communication pour mettre le poisson en haut de l’affiche

Pour mieux valoriser les produits de ses adhérents et donner envie aux consommateurs de les acheter et de les cuisiner, l'OP Les Pêcheurs de Bretagne lance sur les réseaux sociaux une campagne de communication intitulée #AFishMoi.

L’objectif de cette campagne est de valoriser la filière pêche et de promouvoir les activités de ses adhérents auprès du grand public et des institutions, missions fondamentales de Les Pêcheurs de Bretagne. Pour l’accompagner dans cette démarche, Sea to sea, l’agence cousue mer, aux côtés de l’organisation depuis plusieurs années, a proposé de créer un univers original et impactant reprenant les codes et engagements de Les Pêcheurs de Bretagne pour engager les acteurs de la filière et interpeller les consommateurs.

Grid Instagram AFishMOi Les Pêcheurs de Bretagne
GRID de la campagne AFishMoi de l'OP Les Pêcheurs de Bretagne
© Agence Sea to sea 2021
Visuel de Campagne #AFishMoi créée par Sea to sea - Pierrot : crédit Lyo Production


Le parti-pris de Sea to sea est une campagne visant à faire découvrir et mieux faire connaître les produits de la mer et de la pêche locale, les métiers de la filière ainsi que les actions et bonnes pratiques des professionnels en faveur d’une pêche durable.  Le compte Instagram relayant la campagne #AFishMoi s’adresse aux amateurs de produits de la mer et aux consommateurs de poissons ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent s’approprier la campagne pour promouvoir leurs productions locales, faire connaître leur métier et participer à leur rayonnement.

Le poisson : un produit élitiste et compliqué ?

L’étude préalable à l’élaboration de cette stratégie nous a permis d’identifier des freins à lever : le prix, la méconnaissance des espèces, la méfiance vis-à-vis de certaines pratiques et l’appréhension associée à la préparation du poisson. Nous avons aussi rebondi sur  l’intérêt croissant pour des produits sains et locaux, une attention sur l’origine, la traçabilité et la durabilité des produits… Des tendances qui placent la génération des Millenials en tête des consommateurs de produits de la mer. Nous avons utilisé les codes de cette génération connectée et responsable en adoptant une communication online, qui mise sur la transparence et la pédagogie. Le but étant d’inciter à manger moins mais mieux en choisissant des produits de qualité et en donnant les clefs aux consommateurs pour qu’ils puissent faire le choix d’une consommation responsable. Nous avons créé un univers avec des visuels impactant et des accroches ludiques et imaginé des vidéos tuto-recette et des reportages sur le terrain pour valoriser le produit, la pêche et l’ensemble de la filière tout en démystifiant le poisson, parfois perçu comme un produit hors de portée. Nous avons choisi d'impliquer des professionnels de la mer, restaurateurs et autres acteurs de la filière halieutique pour renforcer la crédibilité des messages.

Un univers cousu mer 

Fidèle à sa marque de fabrique et aux valeurs qu’elle partage avec les professionnels de la mer et avec Les Pêcheurs de Bretagne, Sea to sea, l’agence cousue mer s’est appuyée sur plusieurs piliers. D’abord l’humour, avec des éléments de langage, des punchlines et des visuels détournés . #AFichMoi présente ainsi des têtes d’Afish dans des images colorées où l’on peut voir le poisson nature et authentique. Des contenus pédagogiques permettent de sensibiliser le public à la diversité des espèces et parler de l’importance de la préservation des ressources. Enfin les Astuces de Pierrot donnent au consommateur des conseils de préparation à la communauté à qui sont aussi proposées des recettes.

L’agence a collaboré avec le photographe Benjamin Simon Lohézic pour les shootings photo réalisés  notamment chez le mareyeur lorientais Moulin Marée et l’agence LYO Production pour les vidéos. Des recettes simplifiées et préparations esthétiques ont été réalisées par les apprentis et formateurs du CFA de la Ville de Lorient. #AFishMoi renforce ainsi l’esprit de filière en impliquant les jeunes, futurs poissonniers et ambassadeurs des produits de la mer. Pour découvrir le poisson, de la mer à l’assiette, nous irons sur quatre ports bretons, Audierne, Roscoff, Le Guilvinec et Quiberon à la rencontre des professionnels témoignant de leur métier et de la réalité de la pêche bretonne et faire partager les recettes de chefs, amoureux des poissons et crustacés du terroir.

Pour découvrir les têtes d'Afish et les reportages abonnez-vous au compte Instagram de Les Pêcheurs de Bretagne , partagez, likez, commentez et taguez #AFISHMOIdans vos publications !


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