Actus maritimité

« Si souvent on reproche à l’état son interventionnisme, aujourd’hui il est nécessaire. »

#confinementjour42 Nous entrons dans la septième semaine de confinement. Le partage d'expérience et le renforcement des liens avec notre communauté est plus que jamais essentiel. Pour la quatrième semaine consécutive, nous partageons avec vous les nouvelles de notre communauté maritime. Aujourd’hui avec le témoignage de Pascal Citeau, dirigeant de MARINELEC TECHNOLOGIES

Comment allez-vous ?
 
MARINELEC a conservé une activité de production (accompagnée des services nécessaires à son bon fonctionnement, que sont les méthodes, les achats et la gestion) réduite pour assurer la réalisation et livraison des commandes en portefeuille, et pour répondre aux besoins, certes réduits, des Clients armateurs, chantiers navals et intégrateurs.
L’activité commerciale est également réduite, par manque d’interlocuteurs. On constate cependant la poursuite des projets à moyens termes, avec des interlocuteurs en télétravail.
Le bureau d’étude poursuit les projets de développement, à vitesse réduite.
Le carburant, qui apporte les moyens (financiers), en l’occurrence les commandes Clients, n’entre qu’à un niveau trop faible malheureusement, pour assurer et poursuivre au rythme antérieur les activités de développement de fond.
 
Comment préparez-vous la reprise ?

Aborder l’après-crise n’est évidemment pas chose facile. Les annonces contradictoires dans les médias, « restez chez vous », « maintenir une activité économique » ne facilitent pas la réflexion qui devrait être collective (avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise).
Il faudra être souple pour faire face à des situations difficilement prévisibles.
Une difficulté que je vois est de pouvoir adapter le statut du personnel en temps réel, tout en respectant les formats réglementaires, forcément relativement rigides.
Les organismes professionnels apportent, chacun avec leur prisme, des informations qu’il faut prendre le temps d’analyser, pour alimenter la réflexion sur « le jour d’après ».
Encore plus à ce moment, il sera demandé aux entreprises, aux femmes et aux hommes qui la constituent, de montrer leur capacité d’adaptation, une flexibilité dans les organisations, et la capacité, avec leurs fournisseurs, d’avoir la réactivité nécessaire pour répondre au marché.
 
De quoi avez-vous besoin ?

Mais pour pouvoir réfléchir à demain, il nous faut plus de certitudes sur le présent, et que face à cette situation, l’état apporte des solutions claires pour passer financièrement de ‘l’avant au jour d’après ».
La situation dépasse très nettement la capacité des entreprises, et si souvent on reproche à l’état son interventionnisme, aujourd’hui il est nécessaire. On ressent bien cependant qu’il s’y attache.


<  Retour actus