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Ça Twitch le média qui n'en finit plus de monter

Com’sea, comme ça #20

Twitch est une plateforme qui tend à se transformer en un nouvel espace médiatique pour les marques. On vous explique comment s’est imposé ce nouveau média et comment l’exploiter dans votre stratégie marketing.

Twitch à la base

Difficile de passer à côté de ce nouveau réseau social qui prend de plus en plus d’espace sur la toile. Les médias traditionnels y viennent de plus en plus. Un succès qui témoigne de l’intérêt et de l’opportunité que représente Twitch. Créé en 2011 pour les gamers vidéo,  la plateforme rachetée par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars, est principalement utilisée pour le streaming direct, notamment le e-sport et streaming émission (émissions en flux Internet). Ainsi des « viewers », comprenez spectateurs se retrouvent quotidiennement pour suivre leur animateur préféré en live (direct) ou en replay (rediffusion).

Les principaux atouts de Twitch reposent sur l’interactivité de la plateforme et une communication instantanée et spontanée grâce à un chat direct avec les animateurs de diffusion. Twitch vient combler une nouvelle demande, celle d’une cible de jeunes qui ne trouvent pas ou peu d’intérêt aux médias traditionnels. La plateforme a de quoi les séduire, ce qui explique son ascension.

Les personnalités publiques et notamment les politiques ne s’y sont pas trompés : on a notamment vu le Premier Ministre Jean Castex ou encore Le Ministre de la Santé Olivier Véran faire une apparition sur la chaîne, déjà très populaire, de Samuel Etienne.  Même la télé s’y met comme BFM TV qui y déploie des programmes originaux.

Les chiffres

  • 7,5 millions d’utilisateurs
  • 1 million d’utilisateurs journaliers
  • 51 millions d’utilisateurs en moyenne par mois
  • Un ciblage qui concerne davantage les hommes de 18 à 35 ans (70% de la communauté)
  • Un temps d’engagement moyen de 20 minutes par contenu.

Les raisons de son succès

  • Une plateforme rémunératrice : La plateforme rémunère les streamers grâce à des dons. Avec cette monétisation les abonnés ont accès à des contenus spécifiques et des avantages (badges, rediffusion, émoji…) qui leur permettent de créer une relation particulière avec le streamer.
  • Une multitude de live : Du fait du nombre croissant d’utilisateurs de la plateforme, le nombre de directs a augmenté, élargissant l’offre et la variété des thématiques qui y sont traités. On y retrouve des sujets consacrés aux jeux vidéo, au sport, à la culture ou encore des thèmes de société.  
  • Une nouvelle place pour les communautés : À la recherche d’une nouvelle expérience et d’un lien plus étroit avec les personnalités publiques, les utilisateurs ont trouvé ce qu’ils cherchaient sur la plateforme Twitch ; à savoir, un média qui redonne une place prépondérante au spectateur. La communication avec les personnalités est beaucoup plus directe et transparente.
  • Un nouvel espace médiatique pour les marques :  Avec un dialogue plus sincère, sans filtre, voire plus intimiste entre le créateur de contenu et le spectateur, Twitch a de sérieux atouts. Les marques l’ont compris et elles sont nombreuses à investir la plateforme. La convivialité et le partage qui règnent sur ce réseau leur permet d’approcher une autre cible et de communiquer de façon plus directe.

Les types de contenus

  • Du Gaming : Bien évidemment la plus grande source que constitue le trafic sur la plateforme est la diffusion de jeux de vidéos pour laquelle elle a été créée à l’origine. Les joueurs et les amateurs se retrouvent autour de jeux différents et peuvent également assister à des compétitions en ligne.
  • Des événements en ligne : En 2020 l’événement Z Event a regroupé 50 millions de spectateurs sur 3 jours. Cette action a permis de récolter 5,7 millions d’euros pour Amnesty International.
  • Du sport : Et qui de mieux placés pour en parler que les sportifs ? Griezmann et son frère ont, par exemple, monté l’équipe Grizi E-sport et participent à des compétitions en ligne.  Ils bénéficient aujourd’hui d’une large visibilité et d’une crédibilité sur la plateforme. Gaël Monfils s’est essayé à Twitch, pendant la crise sanitaire, où il présentait diverses sessions de jeux vidéo, mais aussi une antenne libre qu’il partageait avec d’autres sportifs et sa communauté ; un véritable succès qui lui a permis de renforcer le lien avec ses fans et d’approcher de nouveaux publics peut-être pas éloignés des cours de tennis, mais du petit écran. 
  • Des émissions : Quand on parle de Twitch, on pense également à Domingo et son émission Popcorn qu’il anime chaque semaine. Très populaire auprès des jeunes, le format traite de sujets qui les intéressent et les concernent : expertise du jeu vidéo, contenus numériques… avec des intervenants qualifiés pour en parler et faire réagir cette communauté. Il est ainsi LA référence française de la plateforme avec 1,1 million d’abonnés.
  • La télévision : Les chaînes de télévision ont commencé cette année (2020 2021 ?) à investir la plateforme prenant modèle sur des animateurs TV comme Samuel Étienne dont la popularité sur la plateforme (394 000 abonnés) est un exemple. Les chaines utilisent les codes et usages de la plateforme pour y toucher un nouveau public et gagner en popularité. BFM TV, Canal Plus y semblent y prendre leurs marques depuis le printemps et TF1 y est attendue pour la fin de l’année.

Twitch est aussi devenu le terrain de jeu pour la live music, des tutos-cuisine, talk-shows, chaines d’actualité ou radios… un territoire de plus en plus ouvert et intéressant pour élargir sa communication.

Les types d’utilisation marketing de Twitch

  • Le Preroll add & in-video publicity : Il s’agit de diffusion de publicités avant les programmes en ligne sur une période donnée. En fonction de la durée du stream, l’annonceur peut placer une ou plusieurs fois sa publicité. À noter que  les abonnés ont toutefois la possibilité d’esquiver cette publicité.
  • Le sponsoring :  De la même manière que les influenceurs mettent en avant les promotions sur Instagram, le sponsoring sur Twitch permet d’effectuer le placement de produits ou services via un partenariat avec l’animateur ou le programme en streaming. L’idée est de séduire un public cible et d’entretenir avec lui une relation de confiance à travers une communication adaptée aux codes de la plateforme et du streamer.  L’authenticité du dialogue et la créativité du streamer permettent à la marque de faire la différence et de gagner en crédibilité autant qu’en notoriété. Récemment Domingo et Célio ont collaboré à travers l'émission Popcorn pour une collection de vêtements exclusive et limitée, présentée en plein direct. Une action qui peut générer des ventes et impacter l’image de marque.
  • L’affiliation marketing : Cette autre option marketing permet également de placer la publicité payante en fonction des résultats obtenus en termes de lead, de trafic ou de ventes réalisées (conversion). Les streamers sont rémunérés avec une commission sur les objectifs atteints. Ce dispositif offre certes une moindre visibilité, mais permet de toucher une partie de la communauté et de diversifier ses publics l’on cherche à se faire connaître sur la plateforme.
  • La création de votre propre chaîne : Twitch permet de développer sa communication et sa visibilité sur les réseaux sociaux avec un format vidéo actuel et de nouveaux territoires d’expression. Il présente aussi l’avantage  de « recycler » le contenu du streaming de différentes façons et sur d’autres supports : rediffusion sur la plateforme Twitch, podcast sur plateforme dédiée ou sur votre blog, article en ligne… il vous appartient de définir ou et comment votre contenu peut être transformé et adapté. Un moyen pour la marque ou l’organisation d’optimiser l’investissement dans la communication en gagnant du temps et en réduisant les coûts.

Prêts à sauter le pas ? Avant ça, demandez-vous d’abord si cet espace est le meilleur endroit pour atteindre vos cibles et faire passer vos messages (allez voir ce qu’il s’y passe et qui est en ligne). Construisez ensuite une stratégie et une ligne éditoriale adaptées à votre territoire d’expression. Le choix d’un animateur suffisamment charismatique pour être le porte-parole de votre marque sur la plateforme sera déterminant pour la réussite de votre projet et la popularité du rendez-vous que vous donnerez avec votre communauté.  Alors, vous êtes tentés de partir à la conquête de la planète Twitch ?

Appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media, la mettre en œuvre et animer vos réseaux sociaux. Sea to sea peut vous y aider.

Les sources :
Blog du modérateur 
Twitch, les bases 
Bon Format 
Le Club de la Presse 


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