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Google Ads, un allié de taille

Web to Sea #15

Google n’en finit plus de prendre de l’espace sur la toile au fur et à mesure des années. En 2018 il accélère sa présence sur l’espace publicitaire qu’il renomme Google Ads (anciennement Google adwords). Avec plus de 2 milliards de requêtes par jour, Google permet avec sa fonction de campagne publicitaires de se rendre davantage visible sur les moteurs de recherche. Google affirme ainsi que cette action offre des possibilités tant en matière de ciblage et de développement d’audience et permet un retour sur investissement jusqu’à 700%. (Source Hubspot). Alors comment ce modèle fonctionne-t-il, on vous explique tout.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Pour débuter, Google a créé une plateforme publicitaire en ligne payante : Google Ads. Son fonctionnement est simple, dans une page de recherche ressortent différents résultats de recherches, l’ads correspond à une annonce payante que l’on retrouve dans la partie haute du moteur de recherche. Un atout non négligeable pour se hisser dans les premiers résultats de recherches et ainsi espérer une source de trafic et concurrencer fortement les autres annonceurs. 

Pourquoi mettre en place une campagne publicitaires ads ?

Aujourd’hui la plateforme permet de toucher une audience diversifiée et une gestion de suivi de campagne grâce à des outils performants. Par ailleurs Google touche 90% des utilisateurs. Une campagne ads permet de répondre à différents objectifs.

Accroître la notoriété : Développer sa visibilité sur son site web et d’augmenter le trafic depuis les moteurs de recherche. Pour cela il est indispensable de se positionner en liste des classements de recherches des utilisateurs. L’ads permet de répondre à cet objectif et de pallier d’éventuels problèmes de SEO.

Augmenter le nombre de leads qualifiés : Cela correspond à rediriger un nombre d’utilisateurs préalablement identifiés par un ciblage précis. C’est cette part d’utilisateurs qui vous permettra de répondre à l’objectif marketing initial (vente, établir des contacts etc..).

Développer sa visibilité multicanale : Il s’agit ici de booster votre visibilité générale en utilisant ce levier comme complément aux médias traditionnels (tv, radio, presse). Il faudra ici vous positionner sur des mots clés portant sur le nom de votre entreprise et ou produit, pour que l’utilisateur vous trouve. Cette action permettra de grappiller encore de l’espace pour afficher entreprise.

Faire connaître un nouveau produit, service : Lors d’une opération ponctuelle et spontanée comme la promotion d’un événement, d’un nouveau produit, le levier de la publicité sponsorisée est donc intéressant pour faire augmenter le nombre de clics que l’on souhaite atteindre.

Comment cela fonctionne ? 

Pour faire simple Google Ads est basé sur un système d’enchères, notamment sur un modèle de cout par clic (CPC). Il s’agit alors de déterminer un mot clés sur lequel se positionner et de définir une enchère pour apparaître sur ce mot clé. On retrouve alors trois systèmes d’enchère :

Le coût par clic (CPC) : il s’agit du montant à payer quand un utilisateur clique sur l’annonce.

Le coût par mille impressions (CPM) : Il s’agit cette fois du montant à payer pour 1 000 impressions d’annonces.

Le coût par engagement (CPE) : Enfin il s’agit du montant à payer quand un utilisateur effectue une action spécifique sur votre annonce (inscription à la newsletter, visionnage d’une vidéo, etc.).

Ces approches se détermineront en fonction de vos objectifs : générer du trafic vers votre site internet, transformer vos visiteurs en clients.

Le niveau de qualité de l’annonce à prendre en compte 

De la même manière que l’évaluation d’un site internet, Google analyse également la qualité de votre annonce. Ainsi plus le niveau de qualité de votre annonce est élevé et meilleure en sera la position. Le classement de l’annonce prend alors en compte le niveau de qualité et du montant de l’enchère. Google déclare à ce sujet « Le niveau de qualité correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »

Les différents types d’annonces de Google Ads

On distingue deux réseaux pour établir des campagnes publicitaires sur la plateforme :

- Le réseau de recherches : les annonces s’affichent de manière textuelle sur une page de résultats de recherches. Ce sont ces annonces que l’on retrouve le plus souvent. On retrouve aussi directement les annonces produites avec image dans la section de recherches Google et Google shoping. Une manière de visualiser directement le produit et ainsi amener du trafic qualifié vers le produit en question.

- Le display : Ce réseau s’appuie du réseau de partenaires Google, permettant de diffuser une annonce sur différents site web. Ces bannières viennent s’insérer en header ou de manière verticale sur volet droit du site. Enfin une des annonces des plus performantes est celle diffuser sous forme de pré roll, contenu de quelques secondes venant s’insérer avant la lecture d’une vidéo. Ce format permet d’obtenir un taux de redirection supérieur. Les annonces peuvent également apparaître sous forme d’annonces mails ou en bandeau dans les applications mobiles. À vous de déterminer les annonces qui correspondent à votre ciblage et votre objectif.
Son avantage réside notamment dans la portée, avec pas moins de 2 millions de sites partenaires, Google offre une multitude de sites avec une large audience.

Qu’en est-il du coût publicitaire :

Tout d’abord l’expérience utilisateur est l’une des déterminantes qui comptent le plus pour Google, pour avoir un placement favorable dans les classements de recherche. Les mots clés sont bien entendus également au centre du système de la régie publicitaire. Cette facturation dépendra du nombre de clic et de son coût. Le coût moyen par clic dans Google ads se situe entre 1 et 2 euros sur le réseau de recherche. Le cout par clic sur le réseau display est le plus souvent inférieur à 1 euros. Il faut donc avoir une certaine idée du budget à consacrer à cette publicité avant d’effectuer cette campagne.

La formule de ce classement de recherche est la suivante :
AD RANK = Enchère x score de qualité

Trois budgets pour gérer la campagne publicitaire ads :

-       Le budget test : Il permet d’accéder au marché, de connaître le niveau de concurrence sur les mots clés et ainsi son coût. Une première action avec un budget restreint est intéressante pour avoir une estimation de budget à allouer et me mesurer à moindre échelle les résultats.

-       Le deuxième budget concerne la partie technique, la mise en place d’annonces d’envergures relève d’une compétence technique, il vous faudra donc les ressources humaines ou l’appui de professionnels.

-       Le troisième poste de budget est lié aux dépenses journalières, définir le temps d’activité de l’annonce et le nombre de clic pour atteindre votre objectif (notoriété, lead, ventes).  

Dans tous les cas, il faut vous dire que chaque clic sur l’annonce ne vas pas systématiquement vous rapporter une vente. Il est nécessaire d’établir une étude de retour sur investissement pour voir si la campagne en vaut la peine.

Dans la deuxième partie de l’article, on vous donnera plus de détails et de conseil techniques sur la mise en place d’une campagne publicitaire sponsorisée.
En attendant, appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media, la mettre en œuvre et animer vos réseaux sociaux. Sea to sea peut vous y aider.

Sources :

https://blog.hootsuite.com/fr/guide-utilisation-google-ads/
https://junto.fr/blog/google-ads-2021/
https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-complet-google-ads


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