Actus maritimité

Le CAYOLA sera baptisé aux Sables d’Olonne samedi 30 mars

7ème senneur de la flottille de l’Armement coopératif artisanal vendéen (Acav), le Cayola est le tout premier bateau de pêche de construction française spécialement conçu pour la pratique de la senne danoise.

DSCN1770_(800_x_600).jpg

Jusque là, chantiers et armateurs s’étaient contentés de transformer des chalutiers pêche arrière pour les adapter à la senne danoise.

Dessiné par le cabinet d’architectes Mauric et construit au chantier Piriou à Concarneau, le Cayola, grâce à cette technique de pêche devrait permettre à l’armement de pêcher du poisson de meilleure qualité et de réaliser des économies de carburant significatives (jusqu’à 60% par rapport au chalutage classique). Cayola sera baptisé dans son port d’attache aux Sables d’Olonne samedi 30 mars pour le grand bonheur de l’armement et de son patron et co-armateur, Mickael Baud.

Caractéristiques du Cayola : 21.9 mètres de long pour 7.3 mètres de large, avec un creux de 3.5 mètres au pont principal. Coque acier et superstructure en aluminium. Propulsion 2 moteurs Baudouin 6W 126M de 191 kW chacun Vitesse de 10.5 noeuds environ. Cale à poisson de 55 m3 avec une température à 0°C 7 membres d'équipage.

En savoir plus sur Breatagne Pôle Naval

<  Retour actus