Nouvelle identité visuelle et stratégie de marque
La société Barillec créée en 1957 par Monsieur Barillec est une filiale du groupe Vinci Énergies France Ouest. la société Barillec, qui regroupe aujourdhui 200 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 30 M€. L’enjeu de la stratégie de marque est de développer la notoriété de l’entreprise en conservant son identité et sa spécificité au sein d’un grand groupe sur lequel peu s’appuyer son développement international.
Plus moderne, plus dynamique, le nouveau logo de la société Barillec, fait le lien entre le passé et le présent. Son sigle évoquant un rayonnement d'ondes autour de la terre a été modernisé. Barillec affiche désormais des couleurs qui évoquent l'énergie et le développement durable, à l'image de ses innovations. Ce logo a été décliné pour chacune de ses activités (énergie, marine, supply tech, tertiaire) et pour tous ses sites (Brest, Concarneau, Lorient, Pontivy, Quimper, Quimperlé, Saint Evarzec)...
Une marque inspirante
Cette nouvelle identité est assortie d'un slogan, porteur des valeurs et du positionnement des activités de la marque : "Propulseur d'énergie"
Nouveau concept : Marine apps ou applis marine
Présente au salon Electric & Hybrid Marine World Expo à Amsterdam, du 23 au 25 juin dernier, la société Barillec a choisi ce salon pour dévoiler son concept d'« appli marine ».
L'idée est ici de pouvoir présenter clairement l'offre de Barillec marine. Ingénierie, systèmes et services forment un ensemble de solutions intégrées sous le concept d’ « appli marine » Barillec. Pour encotre plus de modernité et pour coller à l'air du temps. Ces applis sont représentées par 7 pictogrammes facilement identifiables et sous la forme de touches, telles les applis des smartphones :
- Power distribution (Distribution d’énergie)
- Electric & Hybrid propulsion (Propulsion électrique et hybride et technologies innovantes)
- Power generation &
Power management system ( Systèmes de production et de gestion de l’énergie)
- Navigational & communication (Systèmes de navigation et de communication)
- Automation (Automatismes, AMS)
- Engineering (Ingénierie et développement)
- Services
Un savoir-faire à faire savoir
Cette « appli marine » souligne la diversité du savoir-faire de Barillec marine. La stratégie dynamique de Barillec résulte d’années d'expérience dans le développement d'applications marines créatives, innovantes et à la pointe de la technologie. 60 ans d'expertise globale en électricité et électronique marine, y compris dans la conversion de l'énergie, dans la surveillance et dans le contrôle, font de Barillec un partenaire unique dans la gestion de tout type de projet incluant la propulsion électrique et la production d'énergie et un leader européen de l’énergie, propulseur de solutions pour les armateurs et les chantiers navals.
Pour le faire savoir, Barillec marine, avec le concours de Sea to sea a décidé de s'engager dans une nouvelle politique de communication, auprès de ses clients et partenaires techniques et commerciaux, mais aussi auprès des médias spécialisés et économiques qui contribuent à sensibiliser les décideurs et les acteurs de l'économie maritime.