A voir les nombreux visiteurs qui sont venus décourvir l`établissement de formation initiale Maritime ce samedi 27 mars 2010, pas d`inquiétude sur la relève.
L`accueil y est toujours chaleureux. Cette année le photographe Guy Hersant, artiste en résidence au lycée a présenté plusieurs de ses magnifiques portraits d`élèves dans le hall d`accueil et dans les différents ateliers.
C`est en famille que l`on fait le déplacement pour découvrir l` un des Lycées Professionnels Maritimes les mieux équipés: Ateliers de mécanique, salles de ramendage, simulateurs de navigation high tech, SMDSM, navire école...tous les atouts sont réunis pour la formation des jeunes, dès 15 ans, aux métiers de la mer,
Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec forme les jeunes du C.A.P. de matelot aux baccalauréats professionnels et propose aussi un bac par apprentissage depuis la rentrée 2009-2010:
- CGEM, Conduite et gestion des entreprises maritimes avec 3 options au choix: pêche maritime, commerce, plaisance professionnelle
-EMM, Electromécanicien de marine
Jusqu`à trois générations étaient présentes lors de cette visite , une façon de mettre en valeur l`attachement aux métiers de marins et de constater les évolutions techniques et le contenu de la formation qui a bien changé depuis "lécole des pêche". C`est aussi pour les familles l`occasion de voir ce qui sera le lieu de vie des jeunes: internat, cuisine réputée et nombreuses activités extrascolaires.
Les préinscriptions ont déjà commencé et le Directeur reste optimiste sur la fréquentation de l`établissement qui n`accueille ici que des passionnés de la mer..
Même la télévision ne s`y est pas trompée: France 3 Ouest diffusait le soir même un reportage élogieux sur le déroulement de la journée.
(Photos Vincent Faujour/Sea to Sea)