Reportages

BILAN ITECHMER 2013

D'après les organisateurs du salon Itechmer 2013, "seule la crise n’était pas au rendez-vous"

La 10ème édition du salon Itechmer a réuni pendant 3 jours 160 exposants dont 15% d'internationaux et près de 6 000 visiteurs. Itechmer s’est imposé comme un lieu d’échanges, de rencontres, mais aussi d'affaires, pour les professionnels de la filière mer. Malgré une conjoncture économique difficile, les professionnels se sont donné rendez-vous à Lorient pour Itechmer, outil incontournable pour communiquer, prospecter et développer son réseau. Le nombre d'exposants et de visiteurs équivalents à l'édition précédente traduit l'état d’esprit actuel de la profession qui entend bien ne pas céder au fatalisme.

Des visiteurs venus de tous les horizons

5 947 visiteurs sont venus de la France entière, des DOM-TOM (Nouvelle-Calédonie, île de la Réunion) mais aussi des quatre coins du monde : Belgique, Algérie, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Maroc, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Sénégal, Tunisie, Royaume-Uni ou encore la Georgie. Ces visiteurs étaient représentatifs de l'ensemble de la filière : équipement/matériel (21%), service/conseil (12%), électronique (11%), capture (7%), bureaux d’études (7%), réparation navale (7%), chantiers navals (6%), la logistique (5%), la distribution (4%), l’aquaculture (2%), la sécurité (2%), le process (2%) et la conchyliculture (2%).

L'innovation récompensée

Trois Trophées de l’Innovation ont été décernés cette année à trois des onze sociétés candidates. Les Trophées ont été remis par Infomer, la Banque populaire / Crédit Maritime ainsi que par la Région Bretagne, partenaire officiel d’Itechmer 2013.

Mustad Autoline pour son système Selectfish™ : nouveau système compact et flexible qui peut combiner différents types d'engins en fonction des saisons et des zones de pêche. Autoline SelectFish ™ est un fileur automatique qui peut s'adapter à tous types de palangres (longlines) y compris sur des navires de petite taille qui pêchent à la journée. Seulement deux à trois personnes sont nécessaires pour la manipulation facilitée. Un atout majeur dans un monde visant à de plus en plus d'efficacité. Ce produit est distribué par la société SEIMI.

Orolia pour son équipement Safelink R10 SRS : déjà récompensée par de nombreux prix dont le prix Chuck Husick et le trophée Pittman Innovation en 2012, cette balise AIS (Système Automatique d'Identification) individuelle est destinée à faciliter le repérage et la récupération d’un membre d’équipage tombé par-dessus bord.  Ce produit se porte sur le gilet de sauvetage et, une fois activé (manuellement ou automatiquement lors du gonflage du gilet), émet directement vers les récepteurs AIS standard des navires des messages d'alarme structurés, la position GPS de la balise et un code d'identification spécifique. Les autres membres d'équipage disposent ainsi de toutes les données nécessaires à la localisation et au sauvetage rapide de la personne en difficulté, augmentant ainsi spectaculairement ses chances de survie.

Marel pour son logiciel Innova MarinePack : composée d’une balance marine M2200 PL4220 30/60 kg, d’une imprimante thermique et d’un logiciel Innova MarinePack installé sur un ordinateur portable, cette solution innovante permet de « peser et étiqueter à bord pour une traçabilité totale », en conformité avec la réglementation européenne (LogBook).

Autres temps forts

Itechmer 2013 a été inauguré mercredi 16 octobre en présence de Cécile Bigot, Directrice des pêches maritimes et de l'aquaculture et de Pierre Karleskind, Vice-président de la Région Bretagne en charge de l'Europe, de la mer et du littoral.

Pour la première fois, l'ensemble de la filière lorientaise, de la capture aux entreprises de réparation navale étaient rassemblée sous le pavillon de Keroman, port de pêche de Lorient. Sur le stand, des entreprises de l'interprofession IPL et la machine intelligente pour le tri du poisson dont la criée de Lorient est la première au monde à s'être équipée.

Patrice Le Fel, président d'IPL, Interprofession du port de Lorient interpelle les élus à propos de l'utilisation du bassin nº 2 de DCNS par la réparation navale civile. 

Bretagne Pôle Naval accueille les 20 élèves de la seconde promotion de la licence professionnelle MICN, métiers industriels de la construction navale, dispensée à l'IUT de Lorient. Occasion pour les futurs collaborateurs des entreprises de rencontrer les acteurs de la filière à Itechmer. Ce mercredi 16 octobre, BPN animait également une conférence sur les métiers de la navale.

Pôles d'attractivité du salon, les motoristes étaient fortement représentés et majoritairement fédérés par les acteurs locaux: Ateliers Normand accueillait ses marques Baudouin, Nanni, Man, ABC, Evinrude et Ateliers Mécaniques Lorientais accueillait MDC, Guascor, Cummins, Scania..

Christian Rambaud, représentant de DG Mare et Julien Lamotte de l'OP "Pêcheurs de Bretagne" ont animé une conférence sur l'OCM, organisation commune des marchés, dans le cadre de la réforme actuelle de la Politique commune des pêches.

Lancement des premières recettes de THON BLANC, 100% made in Keroman. Des recettes de thon issus de la pêche artisanale de Lorient, mises au point par IDmer et l'armement APAK et distribuées exclusivement dans les Comptoirs de la Mer. A noter: une ouverture facile er des bocaux réutilsables!

Rendez-vous en octobre 2015 pour la 11ème édition d'Itechmer.


<  Retour actus