Utilisant le savoir-faire développé dans la construction de pilotines et de vedettes de sauvetage, le chantier lorientais a développé ce nouveau trimaran en partenariat avec l'architecte Pantocarène, le designer couedel et l'école centrale de Nantes.
Georges Bernard, co-dirigeant des chantiers explique: L'objectif est avant tout de proposer un navire Sûr, Sain, Econome... un navire de pêche du futur, répondant aux objectifs du Grenelle de la Mer en attente de labellisation par le pôle Mer Bretagne: il se veut donc «Insubmersible », presque «inchavirable » et « économe en gazole ».
Le choix du trimaran s'est imposé tout seul pour des questions de sécurité et de stabilité. Ainsi, en cas de voie d'eau le bateau se remplit mais il ne coule pas, épargnant la vie des hommes.L'angle de chavirement est aussi plus important. De plus, la construction en composite permet de gagner en légèreté et donc diminue la consommation de gazole.
Le projet, baptisé Megaptère peut être décliné en chalutier, fileyeur ou caseyeur. Malgré un prix encore élevé estimé entre 3,5 millions et 4 millions d'euros, ce trimaran a déjà séduit quelques professionnels lors de sa présentation au salon Itech'Mer de Lorient la semaine dernière.
Site Web chantier BERNARD