Actus clients

Clubs nautiques : un soutien financier pour une saison bien équipée !

Depuis plus de 15 ans, la Banque Populaire Grand Ouest s’engage en faveur du développement de la pratique de la voile. Avec les Ligues régionales de voile de Bretagne et des Pays de la Loire et le Comité départemental de voile de la Manche, la banque de la voile cofinance les équipements des clubs nautiques du territoire. En 2024, 46 centres nautiques et écoles de voile de tout le littoral du grand ouest bénéficient de ce dispositif, pour un financement total de 43 000 €. La remise de matériel commencera dès le mois de juin.

Depuis 1989, la Banque Populaire est engagée aux côtés de la Fédération Française de Voile pour favoriser le développement des activités nautiques et encourager la pratique de la voile et des sports nautiques. Banque de proximité, la Banque Populaire Grand Ouest renforce cet engagement en région depuis 2008 en apportant aussi son soutien financier aux clubs et écoles de voile du territoire. En collaboration avec les Ligues régionales de voiles en Bretagne et en Pays de la Loire et plus récemment avec le Comité Départemental de Voile de la Manche, elle cofinance l’achat de matériels et équipements pour permettre aux clubs d’assurer la formation et l’encadrement des stagiaires dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Un partenariat qui rencontre un vif succès chaque année !

Emmanuel SIEFER-GAILLARDIN, Directeur de la communication, Banque Populaire Grand Ouest déclare : « En tant que banque régionale, nous avons à coeur de contribuer au développement de la voile amateur sur notre territoire. Ce dispositif unique que nous avons initié il y a plus de 15 ans permet aux clubs de bénéficier d’équipements neufs, qualitatifs et adaptés à leurs besoins à un prix compétitif. Nous sommes fiers de soutenir les clubs nautiques dans leur développement et d’encourager la pratique de la voile pour tous. La distribution du matériel, remise en main propre par les collaborateurs de nos agences de proximité, nous permet d’aller à la rencontre des pratiquants et des passionnés de voile. »

Des équipements de pointe pour les clubs nautiques de l’Ouest !

Combinaisons, casques de protection, gilets automatiques, bouées, voiles et autres équipements vont être remis dans les prochains jours à 46 clubs nautiques du territoire par les agences locales de la Banque Populaire Grand Ouest. Grâce à ce dispositif, les clubs bénéficient d’un soutien financier significatif pour renouveler leurs équipements à moindre coût, jusqu’à plus de 70% du prix d’achat public. Ils peuvent ainsi acquérir du matériel innovant, adapté aux pratiques émergeantes comme le wingfoil ou le kite-surf, et des équipements plus respectueux de l’environnement comme des combinaisons éco-conçues. En 2024, la banque finance au global 43 000€ d’équipements. Chaque année, la remise des matériels est un moment attendu par les clubs pour lancer officiellement la saison estivale.

En Bretagne,

première région à bénéficier de ce dispositif depuis 2008, la banque cofinance, cette année des équipements neufs à destination de 21 clubs nautiques. « Ce partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest va au-delà de l’aspect financier. Nous partageons des valeurs et des objectifs communs visant à démocratiser la pratique de la voile et à développer de nombreux projets nautiques sur notre territoire. Le cofinancement du matériel est une aide indispensable et concrète pour les clubs bretons afin de renouveler leurs équipements. Le matériel bénéfice directement à plus de 25 000 pratiquants et encadrants à travers toute la région. Les primo-pratiquants (les enfants en classe de mer, les touristes et les familles) en sont les premiers bénéficiaires pour découvrir les sports nautiques en toute sécurité et avec des équipements adaptés. Cette action contribue à dynamiser la pratique des sports nautiques en Bretagne, » se félicite Bruno BRETON, Président de la Ligue Bretagne de voile.

En Pays de la Loire,

17 clubs ligériens bénéficient d’équipements nautiques cofinancés par la Banque Populaire Grand Ouest. « Cette action est un coup de pouce pour plusieurs clubs de notre territoire. Nous avons fait le choix d’orienter ce cofinancement vers des produits dédiés à la sécurité des moniteurs et des pratiquants, tels que des gilets de sauvetage, des radios VHF et des bouées… Nous avons l’ambition d’étendre ce partenariat afin qu’un plus grand nombre de clubs en bénéficient. La voile constitue un attrait touristique majeur de notre territoire et il est de notre ressort de soutenir le développement des infrastructures nautiques et de pérenniser les actions comme celle-ci avec la banque bleue. » explique Serge RAPHALEN, Président de la Ligue de voile Pays de la Loire.

En Manche,

le dispositif déployé depuis 2019, prend aussi de l’ampleur. Cette année, 8 clubs nautiques de la région bénéficient de ce soutien. Les clubs attendent dans les prochains jours la remise de combinaisons, de gilets autogonflants et de bouées. « Le cofinancement permet aux clubs d’acheter responsable. Ils achètent uniquement le matériel dont ils ont besoin. Cette action permet de renouveler les équipements dédiés à la pratique de la voile tout en créant du lien entre les clubs et les agences bancaires locales. Dans les prochaines années, nous espérons qu’une dizaine de clubs de notre territoire rejoigne ce dispositif. C’est un partenariat gagnant-gagnant, autant pour les clubs que pour la banque ! » précise Alexandre SIMON, membre du Comité département de voile de la Manche.


<  Retour actus