D'après le journal du net, "le benchmarking traduit la mise en place dans l’entreprise d’une démarche apprenante, pour se comparer aux meilleurs, afin de développer ses performances et trouver les meilleures pratiques." Il peut également intervenir dans l’observation des pratiques managériales, marketing et commerciales. À la différence d’une veille concurrentielle, le benchmark est plutôt une étude ponctuelle.
La collecte de données sur les réseaux peut être particulièrement utile pour comprendre comment communiquent vos concurrents, mais aussi les bonnes pratiques des plateformes de manière générale. Cette analyse permet de cartographier votre écosystème afin de visualiser leur positionnement, leur comportement, leur engagement et ainsi mettre en place des actions adaptées. Il est conseillé d’analyser les concurrents les plus intéressants selon votre activité, entre 2 et 5 en fonction du secteur et des cibles communes, cela permettra une analyse qualitative.
Phase 1 : Analyser la stratégie social media de vos concurrents
Ici l’intérêt est de suivre le langage utilisé par la marque, s’il est engageant et que cela se traduise par un effet sur la communauté ou l’efficacité des publications.
Pour avoir une idée réelle de leur stratégie social media, préférez une veille sur une période de six mois où vous observerez les différentes actions des animateurs de communauté, les différents styles de contenus publiés (promotions, jeux concours, événements, conseils, infographies.). Cela vous permettra d’estimer la performance des publications et le discours utilisé.
Il faudra observer de près également les codes utilisés par la marque (police de caractère, couleurs, ton, style graphique). Il est intéressant de regarder aussi comment le community manager intervient dans le conversationnel et l’incidence que cela a sur la communauté.
Phase 2 : Analyser les communautés
Il est important de connaître la typologie des abonnés de vos concurrents, leur niveau d’influence, l'engagement sur le discours de la marque. Il faudra observer comment la communauté se comporte avec la marque, la manière dont elle interagit, en fonction des intérêts de la cible etc… Ces éléments vous permettront d’identifier ce qui fonctionne le mieux et de garder cela en tête lors de la définition de votre stratégie. Les principaux indicateurs sont : le nombre d’abonnés, la fréquence moyenne de publication, la moyenne mensuelle d’acquisition d’abonnés... Il vous appartient de lister les indicateurs les plus intéressants pour votre étude.
Phase 3 : analyse par thème
Sur les réseaux sociaux il est possible de faire une veille concurrentielle par rapport à une recherche spécifique et ciblée. Une fonctionnalité intéressante qui permet de repérer les pics d’audience sur les comptes de vos concurrents, en analysant les publications concernées par votre veille. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi une publication obtient son engagement. Il faudra alors comparer les concurrents avec la plus grande communauté, ceux qui génèrent le plus d’engagement, ce qui provoque le plus d’intérêt pour leur communauté et ceux qui ont le plus de publications en lien avec votre activité.
Pour finir, pensez à adopter votre propre style, votre identité et répondez aux besoins et demandes des utilisateurs. Il doit être au cœur de votre approche stratégique. C’est ce qui peut faire la différence sur les réseaux sociaux, où les communautés sont très attentives et réceptives au discours des marques.
Appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media ou votre benchmark concurrentiel. Sea to sea peut vous y aider.
Les sources :
Le Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/benchmark-reseaux-sociaux/
Meltwater : https://www.meltwater.com/fr/blog/benchmark-reseaux-sociaux
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