La semaine dernière, nos équipes ont assisté au webinaire « Comment utiliser Instagram pour améliorer sa visibilité à l’international ? », organisé par Bretagne Commerce International, et animé par Olga Chevé.
Avec 2,4 milliards d’utilisateurs au monde en 2024, Instagram est la 4e plateforme la plus utilisée, tant pour le BtoB que pour le BtoC. Bien que le réseau social le plus adopté par les entreprises françaises reste LinkedIn, Instagram obtient la seconde place devant Facebook. Utiliser Instagram pour améliorer sa visibilité à l’international permet de travailler d’une façon plus performante et plus compétitive.
Quelques conseils à prendre en compte pour gagner en engagement :
- Communiquer en anglais dans les descriptions ou les hashtags permet d’attirer des utilisateurs multilingues
- Il est possible de communiquer en français mais d’utiliser des hashtags anglais
- Il faut éviter de communiquer en français + en anglais car l’algorithme Instagram n’est pas en capacité de traduire la description si celle-ci est multilingues
- Il est préférable de certifier son compte car cela appuie la confiance de l’utilisateur
Quels types de contenus fonctionnent à l’international ? Top 5 :
- Contenus drôles
- Contenus créatifs
- Contenus informatifs
- Contenus relaxants
Les contenus générés par les utilisateurs sont eux aussi importants car ils créent leur propre mouvement, avec un hashtag dédié et une communauté qui se lie autour de cela. Le rythme de publication idéal sur Instagram est de 2 publications par jour. Compliqué à tenir, ce rythme reste moins important que la régularité de publication qui, elle, reste le point le plus important.
Les hashtags restent un important outil de visibilité et de veille. Des études démontrent qu’il ne faut pas excéder 30 hashtags par publication, et que 4 hashtags restent l’idéal. Ces hashtags doivent être ciblés selon différents critères :
- La ville
- La marque
- L’industrie
- La communauté
- La description de l’image
La marque doit veiller à être vigilante en travaillant ses persona, pour ainsi, définir les hashtags adéquats déjà suivis par son audience.
Côté influence
Les micro-influenceurs restent les comptes qui ont le plus d’engagement car ils créent un réel dialogue avec les internautes et activent ainsi différents leviers de visibilité. Leurs communautés construisent un sentiment d’appartenance et cela reste un élément essentiel à prendre en compte dans le choix stratégique de l’entreprise.
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