Depuis le 1 septembre 2011, le remorqueur de haute mer « Abeille Languedoc » qui était basé à La Pallice assurait la protection des Marins, des biens et du littoral. Le remorqueur « Abeille Languedoc » est remonté en urgence dans le Pas-de-Calais pour pallier au retrait par les Britanniques du remorqueur «Anglian Monarch » qui assurait la sécurité dans cette zone depuis 2000 (financé à 50% par la France). Lors du redéploiement de « l’Abeille Languedoc», l’association MOR GLAZ avait œuvré dans le même sens que le gouvernement, sauf que, le remplacement du remorqueur avait été promis par le gouvernement François FILLON, réclamé ‘exigé » haut et fort par les socialistes. En décembre 2011, le Président de la Région Bretagne Jean-Yves LE DRIAN devenu depuis Ministre de la défense (donc directement concerné par le sujet) demandait « exigeait » au Premier Ministre François FILLON de repositionner en urgence un remorqueur de haute mer sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique afin d’assurer la sécurité dans le Golfe de Gascogne. Pour l’association MOR GLAZ la sécurité Maritime ne doit pas faire partie des slogans (des promesses) des campagnes électorales, l’insécurité maritime est une réalité sur la façade Atlantique, plusieurs amiraux l’ont laissé entendre.
Depuis le départ du remorqueur de haute mer du port de La Pallice, l’association MOR GLAZ ne cesse de multiplier les rencontres, à St Nazaire, Lorient, Concarneau, Brest etc.…, François CUILLANDRE durant la campagne municipale est intervenu auprès du ministre de la défense.
Le 25 août 2013, l’association MOR GLAZ a remis en main propre au Premier Ministre, un dossier sur le sujet, cela avait occasionné une rencontre avec le Secrétaire Général de la Mer et le Cabinet du Ministre Frédéric CUVILLIER (devenu depuis Secrétaire d’Etat chargé des Transports).
En 35 ans les moyens mis en place ont évité permis 21 marées noires équivalentes à celle de « Amoco Cadiz » .Il aura fallu plus d’une décennie pour faire admettre l’utilité de construire les Abeilles «Bourbon et Liberté ». Faudra-t-il attendre un naufrage pour réagir, en tous les cas tous sont prévenus et le 10 juillet lors de ce rendez-vous l’association MOR GLAZ ira pour convaincre.
Communiqué de l'association Mor Glaz, le 6 juillet 2014
Site Internet Corican