Laurène Cerramon est désormais PDG de MIDIF. Elle prend la barre, forte d’une solide expérience dans le management d’entreprises internationales au service du secteur offshore oïl and gaz. La nouvelle présidente a codirigé pendant plus de 15 ans Searov Offshore, société spécialisée dans l’inspection et les travaux sous-marins qu’elle a développée à l’export avec un réseau international de six agences, principalement en Afrique de l’Ouest, jusqu’à son rachat en 2017 par le groupe norvégien Deep Ocean, au sein duquel elle poursuit une activité de consulting pour la filiale Deep Ocean Africa-France.
L’acquisition de MIDIF est une triple opportunité pour l’entrepreneuse désireuse de quitter l’univers parapétrolier tout en restant dans le secteur maritime. Elle met ainsi à profit son expérience dans la vente de services pour développer le négoce d’équipements marins et proposer de nouvelles offres. Elle souhaite aussi développer le marché émergeant des moteurs électriques et faire de MIDIF le leader français du domaine. Elle sera appuyée pour cela par une équipe solide de sept collaborateurs, techniciens et commerciaux, dont Gildas Neaud, déjà dans l’ancienne équipe dirigeante, qui prend désormais la direction commerciale de la société.
Boom de la e-propulsion
MIDIF est l’importateur et le distributeur exclusif en France des moteurs marins et industriels Mitsubishi, dont une gamme spécifique commercialisée sous le nom de MIDIF Diésel et est revendeur des moteurs diésel Craftsman Marine. MIDIF est aussi l’importateur exclusif pour l’Europe des moteurs hors-bord thermiques Parsun et distribue aujourd’hui une gamme de hors-bords électriques Haswing et Epropulsion.
La gamme électrique proposée par MIDIF s’étend de 0,9 CV à 9,9 CV pour la plaisance, la pêche de loisir ou tous types d’annexes. Les moteurs hors-bord Haswing compacts et légers ont une puissance maximale de 360 à 2520 Watts. La gamme Epropulsion leader de l’industrie, offre un panel de moteurs de 1 à 6 kW intelligents et silencieux pour des applications polyvalentes. Ces moteurs, principaux ou secondaires, sont adaptés aux voiliers, bateaux de pêche-plaisance comme aux bateaux professionnels, à passagers de type navettes fluviales ou portuaires ou bateaux de servitude portuaire comme des collecteurs de déchets.
« La vente de moteurs électriques a explosé ces quatre dernières années, explique Laurène Cerramon, avec une croissance constante de plus de 60% chaque année (hors période Covid). Elle représente 25% de nos ventes aujourd’hui et en 2022, nous nous attendons à un doublement des commandes. Ces résultats sont en partie dûs au développement de la vente en ligne qui nous permet de répondre à la demande directe des particuliers qui représentent aujourd’hui près de 20% de nos ventes. Le phénomène s’est accéléré avec le covid et les nouveaux comportements d’achat qui touchent aussi la navigation de plaisance. »
« Les achats par Internet vont du moteur aux pièces détachées, précise Gildas Neaud. Le service est particulièrement performant parce que la société a des stocks disponibles, bien que la chaine d’approvisionnement, en raison de la crise sanitaire et aujourd’hui de la guerre en Ukraine ait rallongé les délais de livraison de certains produits. Pour les moteurs diesel en particulier, nous connaissons, comme tous les motoristes, des tensions sur certaines gammes. »
Diversification et nouveaux territoires à explorer
« La particularité de MIDIF, indique le directeur commercial, est de répondre sur une large gamme, depuis des moteurs électriques de moins d’1 CV jusqu’à des puissances de plus de 2600 CV pour les moteurs diésel Mitsubishi à destination des navires professionnels. Nous souhaitons aujourd’hui étoffer notre réseau de distribution, en particulier sur la côte Atlantique et en Manche - notamment en Bretagne et en Normandie - ainsi que sur le marché intérieur, autour des grands lacs et des fleuves. Ils constituent des zones sensibles et où il y a un fort enjeu environnemental et où la réglementation interdit désormais l’usage de moteurs thermiques. La propulsion électrique permet de réduire les émissions de CO2 mais également de réduire le bruit. »
MIDIF se lance également dans la commercialisation de bateaux de plaisance en PRV : des Open de 4,25m à 6,80 mètres de marques Krüger et Anil Marin. Ces bateaux destinés à la pratique de la pêche plaisance et aux sports nautiques ciblent tout spécialement les sociétés de location. Cette offre complémentaire doit permettre à l’entreprise de développer la propulsion électrique et surfer sur l’engouement pour la navigation sur des bateaux sans permis pour des plaisanciers occasionnels et des amateurs de loisirs nautiques. Présentés pour la première fois au salon d’Aix les bains, ces bateaux ont reçu un bon écho de la part des sociétés de location et de chantiers navals intéressés aussi par les moteurs électriques.
« La raison d’être de MIDIF, explique la nouvelle dirigeante a toujours été de trouver des solutions de motorisation pour ses clients ; pourquoi pas l’hydrogène demain avec une capacité à s’adapter à la demande et aux évolutions de marché. Ceci grâce à une expérience et un savoir-faire dans la mécanique marine depuis les années 50 : nous avons une grande connaissance des produits, une culture de la proximité et une équipe à taille humaine très proche de ses clients. Les contraintes liées à la réglementation relative aux moteurs diésels nous poussent à proposer des solutions et à améliorer notre chaine de production. »
Le rachat de MIDIF par Marine Solutions Services apporte ainsi la connaissance technique d’autres marchés et doit permettre de développer des outils et services qui répondent aux besoins de l’économie bleue dont l’entreprise est un acteur majeur.
Fidélité au moteur MIDIF
Mitsubishi, qui est à la genèse de la société, apporte désormais une nouvelle solution technique permettant de répondre à la norme IMO Tier III avec des moteurs produits en Europe, largement expérimenté en Norvège et dont la marque a de bons retours. « Nous étudions aussi actuellement une solution hybride-électrique avec l’un de nos partenaires pour les navires professionnels. Il est important de garder le lien avec notre cœur de métier et notre clientèle historique. »
« Nos clients, explique le directeur commercial, sont attachés aux moteurs MIDIF. Nous proposons une large gamme de moteurs diesel de 16 à 270 chevaux et de groupes électrogènes à partir de 3kva et jusque 185 Kva qui répondent aussi bien au particulier qu’au professionnel. Nous pouvons nous adapter à toute sorte de motorisation et d’applications marines et fluviales, aussi bien pour des moteurs en ligne que des sail drive pour la plaisance et la grande plaisance. Le moteur MIDIF reste une référence. » La société a récemment équipé de moteurs Mitsubishi une péniche fluviale sur le Rhin répondant au gabarit allemand. Ses équipes ont réalisé de nombreuses remotorisations de skiffs de thoniers ou encore la fourniture d’imposants groupes électrogènes pour une drague sablière destinée aux Pays-Bas. Les armements misent sur la robustesse et la fiabilité de moteurs éprouvés. »
MIDIF s’adresse à tous les secteurs : pêche, servitude, transport fluvial et maritime fret et passagers, plaisance. Elle propose des systèmes de propulsion ou de génération d’énergie, avec une gamme de groupe électrogènes couvrant de nombreux besoins : moteurs monophasés pour la plaisance, triphasés pour les professionnels qui ont des besoins de tension plus importantes pour alimenter les différents auxiliaires électriques ou encore pour alimenter les parcs batterie des navires hybrides, par exemple.
« Nous sommes leader dans la remotorisation, explique Gildas Neaud. Notre panel de kits d’accessoires et de pièces nous permet d’adapter la refonte en minorant les coûts pour le client. Notre équipe technique est en capacité à adapter tous types de produits et de marques. C’est cette expertise que viennent chercher les professionnels. »
Si MIDIF cherche à développer sa gamme électrique, elle reste à l’écoute et proche de ses clients historiques. Elle sera ainsi présente au salon professionnel Navexpo à Lorient en juin prochain.
A propos de MIDIF
MIDIF DIESEL est née en 1991 de l`association de compétences de la société AIRMECA, société réputée, spécialisée depuis 1954 dans le service après-vente, la distribution de moteurs Diesel marins et industriels sur la Méditerranée et de l`expérience de la société DIESEL EQUIPMENT TRADING, distributeur des moteurs Diesel MITSUBISHI en Hollande.
La société a été rachetée en décembre 2021 par Marine Solutions Services. Ellz compte 7 salariés à temps plein et devrait recruter 3 autres collaborateurs en 2022. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 millions d’euros en 2021, répartis entre les ventes aux professionnels à 81% et aux particuliers à 19%. La vente de moteurs électriques représente 25% du chiffre d’affaires.
PRINCIPAUX PRODUITS
• Moteurs hors-bords thermiques Parsun de 2,6 CV à 60 CV
• Moteurs hors-bords électriques Haswing (distributeur exclusif France)
• Moteurs hors-bords électriques Epropulsion (distributeur exclusif France)
• Moteurs Diesel MIDIF gamme plaisance de 7 Kw à 154 Kw (MIDIF Diesel marque déposée par MIDIF)
• Groupes électrogènes Diesel MIDIF de 6 KVA à 100 KVA
• Groupes électrogènes MITSUBISHI de 163 KVA à 2028 KVA
• Moteurs marins propulsion MITSUBISHI de 147 Kw à 2941 Kw
• Moteurs industriels pour constructeurs d`équipement ou d`engins de 4 Kw à 97 Kw
• Moteurs Diesel pour mise en groupe de 147 Kw à 2941 Kw
· Bateaux en PRV Krüger et Anil Marin de 4 à 7 mètres.
• Étude / Vente / Service Après-Vente / Pièces Détachées pour l`ensemble des produits proposés.
Plus d’informations surhttps://www.midif-online.com
Crédit photos : ©Midif