Le Lycée agricole de Bréhoulou est à l'origine de cette visite : l'établissement a en effet signé un accord de coopération avec la Norvège qui concerne notamment la salmoniculture. C'est donc tout naturellement qu'il a dirigé le groupe des jeunes pêcheurs vers le Guilvinec.
Des stages pour parfaire leur apprentissage
Daniel, Ole Mikal, Ruben, Emil et Martin, étudient à l'école maritime de Rygjabo, située au sud ouest de la Norvège. Ils comptent parmi les 40 étudiants de cette école qui forme de futurs aquaculteurs, des marins pêcheurs ou encore des chefs cuisiniers.
Après deux années de formation initiale à l'école, deux années d'expérience en entreprise leur sera nécessaire pour valider leur titre professionne. Ces jeunes se destinent à l'industrie du saumon, de la pêche ou la restauration. Tout comme les jeunes du Lycée professionnel maritime du Guilvinec, les étudiants de l'école de Rygjabo approfondissent leurs connaissances au cours de stages en entreprises. Ils apprennent la navigation et les techniques de pêche sur le bateau école. La formation est assurée par des professionnels de la pêche.
Un programme de visite pour découvrir la pêche bretonne
Le groupe de norvégiens est accueilli depuis hier soir, lundi 15 avril, au lycée. Leur première journée est consacrée à la visite des de l'établissement de formation ainsi qu'à des exercices sur le simulateur de navigation.
Demain, les jeunes embarqueront sur 7 des navires de la flottille de pêche du Guilvinec pour une marée à la journée. Jeudi, ils naviduront sur le bateau école et sur une vedette de la SNSM. Au cours de leur séjour, ils suivront aussi les cours de ramendage et de matelotage avec les élèves du Lycée maritime.
Ce voyage d'étude se terminera vendredi par la visite d'Haliotika-Cité de la pêche au Guilvinec et celle d'Océanopolis à Brest.
Site Internet du lycée maritime