EcoNav annonce le lancement de la première semaine de l’éconavigation en Bretagne. Du 30 mai au 5 juin, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le réseau EcoNav et ses partenaires invitent l'ensemble des acteurs de l’éconavigation à se mobiliser et à faire connaître les actions qu'ils mettent en œuvre au quotidien. Ce sera aussi l’occasion pour EcoNav et l’Agence des aires marines protégées de mettre en avant les actions exemplaires du programme « Econaviguer dans une aire marine protégée ».
Sensibilisés par cette action et désireux d’accompagner les acteurs du monde maritime dans l’éco-innovation, plusieurs partenaires se sont engagés aux côtés d’EcoNav parmi lesquels Filière Mer, la branche maritime du Crédit Agricole du Finistère. En partenariat avec l’agence de communication maritime Sea to sea, ils sont également partie prenante dans l’organisation d’une conférence sur les éco-innovations maritimes à Concarneau. Egalement impliqué dans cette semaine, l’association Gold of Bengal animera une projection-débat au Port-Musée de Douarnenez sur les low-tech et les biomatériaux.
Depuis sa création en 2009 EcoNav soutient et encourage les acteurs du secteur maritime et fluvial dans le développement des éco-innovations, le changement de pratiques, l’expérimentation d’actions qui font que nos activités deviennent plus respectueuses de l’environnement marin. 2015 a marqué un tournant dans la prise en compte des océans dans les défis climatiques lors de la COP21 à Paris.
La semaine de l’éconavigation est pour EcoNav l’opportunité de sensibiliser aux enjeux du développement durable dans nos activités « mer », d’inciter à l’adoption de comportements responsables et de promouvoir les actions existantes dans les territoires en créant un évènement fédérateur et unique. En Bretagne en 2016, la semaine de l’éconavigation ambitionne d’être un rendez-vous national voir européen dès 2017. Pour donner un meilleur impact à l’évènement, EcoNav souhaite l’inscrire dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, créant ainsi les conditions les plus favorables à sa médiatisation et à la sensibilisation de l’opinion publique.
Cet évènement innovant, soutenu par la région Bretagne et l’Ademe Bretagne, encouragent les entreprises, les centres de recherche, les établissements de formation, les associations, les ports, les territoires et les citoyens engagés dans le développement de l’éconavigation à se faire connaitre. EcoNav appelle ses adhérents et ses sympathisants à engager des actions et à les inscrire dans cette semaine de l’éconavigation.