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Etablir son plan média

Com'sea, comme ça #24

Votre entreprise souhaite renforcer sa communication dans les médias ? 
Deux solutions s’offrent à vous : Développer les relations presse ou Construire un plan média 
Ce sont deux solutions complémentaires qui permettent de renforcer votre visibilité et de faire connaitre votre produit et vos services à travers les médias. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la deuxième solution : le plan média. Sea to sea vous accompagne dans sa construction et sa mise en oeuvre.

Qu’est-ce qu’un plan média ? 

L’élaboration d’un plan média consiste à identifier les médias adaptés à votre objectif, sélectionner les formats pertinents, négocier les achats d’espaces et planifier les différentes opérations de communication dans le temps. L’objectif du plan média est de promouvoir un produit, un service, une entreprise à travers différentes campagnes publicitaires.

Le plan média se matérialise concrètement par un document de travail qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de vos campagnes publicitaires : le média, le support, le format, la date de diffusion, la date de remise des éléments etc. C’est un support indispensable pour coordonner vos campagnes publicitaires, en les planifiant sur une période donnée et en les anticipant pour respecter les deadlines demandées par les média. Le plan média permet d’avoir une vision globale des campagnes planifiées sur l’année et permet ainsi d’assurer une cohérence entre elles en fonction des différents temps de communication de votre entreprise.

Cet outil final est le fruit d’un travail de réflexion, de planification et de négociation avec les médias sollicités.

 

Comment construire son plan média ?  

Sea to sea vous accompagne dans la construction de votre plan média afin de vous proposer des campagnes publicitaires adaptées à votre cible, votre message, vos objectifs et votre budget. Après un temps d’écoute et d’informations pour connaitre votre besoin, Sea to sea recherche les médias adaptés pour diffuser votre message sur le bon canal, à la bonne cible et au bon moment. Spot TV, campagne d’affichage urbain, encart publicitaire dans la PQR, insertion print dans un magazine national, spot radio, partenaire média d’émission de télévision … Dans un plan média tout est possible ! Les campagnes publicitaires peuvent prendre toutes les formes, c’est pourquoi il faut rester focus sur le brief media : pourquoi on le fait ? dans quel but ? pour dire quoi ? avec quels moyens ? 

« Est-il plus judicieux de réaliser plusieurs campagnes publicitaires sur un seul temps fort ou rythmer votre communication sur toute l’année ? Un passage à la TV à une grand heure écoute aura-t-il plus d’impact qu’une publicité print répétée dans plusieurs magazines ? Plutôt un publi-rédactionnel ou bien une bannière ? … » Pour vous y retrouvez parmi la pluralité des offres, Sea to sea vous conseille et vous recommande les offres les plus adaptées. Identification, sélection, négociation et planification sont les maitres mots du plan média ! Sa construction demande de la rigueur et de l’organisation afin de réussir à coordonner les différentes campagnes, gérer les deadlines, suivre leurs diffusions et analyser les retombées.

 

Exemple de plan média

Votre entreprise est unique, votre plan média aussi !

 

Les entreprises du secteur maritime
Nombreux sont nos clients qui souhaitent renforcer leur visibilité dans les médias professionnels maritimes nationaux. A titre d’exemple, Carenco gestionnaire et exploitant du Port de Concarneau réalise une campagne publicitaire dans Le Marin. Plusieurs encarts print sont diffusés et planifiés à l’année en fonction du calendrier éditorial du média, en cohérence avec les messages et la cible souhaitée. Pour d’autres clients, nous planifions plusieurs publi-rédactionnels dans Mer et Marine. Nous définissons avec nos clients, le nombre de parutions et les sujets à traités. Nous assurons également la rédaction des publi-rédactionnel ainsi que l’envoi et le suivi des campagnes. Nos relations privilégiées avec les médias nous permettent de proposer des offres adaptées et cohérentes pour nos clients. 

 

Les Pêcheurs de Bretagne 
En 2022, nous accompagnons l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne pour construire leur plan média. L’objectif est de promouvoir les produits des adhérents et de les valoriser afin de donner envie aux consommateurs de les acheter et des cuisiner. A travers les campagnes publicitaires, l’OP souhaite toucher une cible large ayant une sensibilité à la cuisine. Après un travail de recherches, de négociation et de planification, nous avons proposé un plan média comprenant différentes actions de communication multicanale sur des média nationaux. Après la validation des campagnes publicitaires par notre client, nous avons assuré le suivi et la gestion des actions auprès des média. 

1/ OBJECTIF TOP CHEF 

Pour la saison 8 d’Objectif Top Chef, Les Pêcheurs de Bretagne est partenaire d’un épisode de l’émission diffusée sur M6. Pierre Chomet co-présentateur avec Philippe Etchebest, réalise une recette autour d’une espèce de poisson : le merlu ! En parallèle de la recette, les engagements de l’OP ont été mis à l’honneur dans le discours de Pierre Chomet. Cette visibilité TV a été accompagnée d’un relai web avec la diffusion de la recette sur Cuisine AàZ. En complément, une vidéo « Boite à Questions » a été tournée par la production pour une utilisation sur les outils de communication de LPDB. Cette opération de communication a permis de mettre en avant le produit et les actions de LPDB en faveur d’une pêche durable, de toucher une cible nationale captive et de relayer ce partenariat sur les réseaux sociaux de notre client. Cette action est venue renforcer la notoriété et la visibilité de Les Pêcheurs de Bretagne à l’échelle nationale.

 

2/ PAPILLES ET PUPILLES

Le blog culinaire Papilles et Pupilles réalise plusieurs recettes en collaboration avec Les Pêcheurs de Bretagne. A travers la mise en avant d’espèces oubliées comme le congre ou la saumonette, les recettes permettent de toucher directement la communauté sur le blog et les réseaux sociaux. Un partenariat qui s’inscrit sur la durée pour inviter les consommateurs à découvrir de nouvelles espèces en les cuisinant facilement grâce à des recettes gourmandes et inspirantes. 

 

D’autres campagnes publicitaires viennent enrichir le plan média comme les campagnes d’influences marketing, les jeux concours et d’autres actions sponsorisées sur les réseaux sociaux. On vous en reparle prochainement ! 

Vous aussi vous souhaitez renforcer votre visibilité dans les médias ? Faites appel à Sea to sea !


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