Pari gagné pour Euromaritime qui dès cette première édition, du 5 au 7 février derniers, s’impose comme la vitrine d'une dynamique industrielle au service de la Croissance bleue.
Chantiers navals, équipementiers, industrie portuaire, transport maritime, énergies marines renouvelables, offshore, pêche, environnement, recherche, marétique, services…l’ensemble des secteurs identifiés qui constitue cette filière économique était exposée. Une transversalité unique dans le monde des salons maritimes internationaux. La marque de fabrique de ce nouveau salon confirme l'intérêt d'une mutualisation des moyens et des initiatives tant en France qu'à l'échelle européenne.
Institutions et politiques ne s’y sont d’ailleurs pas trompé : le parrainage de la Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche, Maria Damanaki, l’inauguration et la présence pendant les trois jours du Ministre de la mer Frédéric Cuvillier, celle du Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg venu assister au conseil du CORICAN, montrent l’enjeu de l’industrie maritime et de la croissance bleue pour l’Europe. Visiteur surprise, Jean-Luc Mélenchon avec une délégation du Parti de Gauche, s’est montré particulièrement intéressé par le développement des énergies marines renouvelables. A l’ouest, les élus sont venus soutenir leurs industries : les présidents des régions Pays-de- Loire et de Bretagne, les députés Gwendal Rouillard ou Patricia Adam, présidente de la commission défense à l’assemblée nationale.
Tous les acteurs du monde économique maritime étaient présents, soutenus par leurs organisations : Cluster Maritime Français, Gican, Corican, Pôles de compétitivité Mer, Bretagne Pôle Naval, Neopolia, IPC… et aussi les professionnels de la pêche Gérard Romiti, président du CNPMEM ou encore Olivier Le Nezet président du CRPMEM de Bretagne.
Fait le plus important, Euromaritime est avant tout une réussite en matière de prises de contacts et d'affaires réalisées pendant ces trois jours.
Françis Vallat, président d'Euromaritime : « Il y avait de l'euphorie dans ce premier Euromaritime. J'y ai croisé des gens heureux de se retrouver, heureux d'affirmer leur appartenance au monde de la mer. Indubitablement, cet état d'esprit a été favorable aux affaires. Euromaritime est né et bien né.»
Interview :
Jean-Marie Poimboeuf, président du GICAN, co-organisateurd’Euromaritime avec l’hebdomadaire Le MARIN, témoigne de la genèse de ce pari et tire un premier bilan de ce désormais incontournable rendez-vous des acteurs de l’économie maritime.