L’hebdomadaire le marin et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) lancent, avec le soutien actif du Cluster Maritime Français, le premier événement rassemblant l’ensemble des acteurs de l’économie de la mer : le Salon EUROMARITIME.
Euromaritime : un événement aux dimensions européennes
Son ambition est de devenir le carrefour européen des économies de la mer.
Présidé par Francis VALLAT -Président du Cluster Maritime Français et Européen- Euromaritime est placé sous le patronage de Maria DAMANAKI, membre de la Commission Européenne, de Sea Europe, de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) et de l’EUROPEAN NETWORK OF MARTIME CLUSTER. Cet événement professionnel d’envergure réunira, à Paris du 5 au 7 février 2013 toute la filière maritime européenne : le transport maritime et les industries portuaires, la construction et la réparation navale civile, la pêche, l’aménagement du littoral, les activités offshore…
Les secteurs émergents de l’économie de la mer, notamment les énergies marines renouvelables, seront particulièrement mises à l’honneur.
Conférences & Workshops
De nombreuses conférences et workshops seront proposés par Euromaritime. Axés sur la recherche et l’innovation, ils apporteront également des solutions pour capitaliser les savoir-faire des entreprises et des industries, et développer leur business à l’international.
Chaque jour, une conférence de haut niveau rassemblera décideurs et professionnels pour analyser les tendances et les évolutions de l’économie maritime, et ce, autant sur les domaines traditionnels que sur les secteurs émergents.
• 5 fév // L’économie maritime en Europe, la R&D au cœur de la « Croissance Bleue »
• 6 fév // Les EMR, exemple de technologies et marchés d’avenir
• 7 fév // Les facteurs et conditions de réussite : formation, financement et développement à l’international
Les workshops seront l’occasion de rencontres et de débats afin d’approfondir les sujets essentiels de l’économie maritime. Dynamiques et ciblés, ils favoriseront le networking et la rencontre de futurs clients ou partenaires à l’échelle européenne.
- Construction et équipements marins : conception, énergie, mécanique, électronique, propulsion, sécurité
- Ressources de la mer : pêche, EMR, biotechnologies, offshore
- Ports et industries portuaires : infrastructures, services
- Transport maritime et fluvial
- R&D : laboratoires et instituts de recherche, clusters et recherche collaborative
- Services : financement, assurance, droit, courtage, formation