La grid : pour le lancement d’un projet, ou d’un produit
Connaissez-vous la grid, composante du feed, ce puzzle digital que l’on retrouve souvent sur les comptes utilisateurs d’Instagram ? Elle vient servir une présentation éthérique de l’information ; il peut d’ailleurs s’agir de créer une ambiance au fil de la diffusion des publications, cela afin de faire transparaître les codes de la marque. Vous pouvez également optez pour la création d’un feed (votre mur de publication sur Instagram) en parfaitement harmonie avec une construction de la grid « longue durée. » Pour cela, adoptez des teintes spécifiques pour vos publications et adaptez-les au bon format. La grid peut aussi vous permettre de faire du teasing en créant le mystère autour d’une nouvelle campagne que vous souhaitez promouvoir. Cette attente va susciter l’engagement de votre communauté et s’intégrera pleinement dans le processus de lancement de l’opération.
Dans le cas de la campagne #AFishMoi, réalisée pour Les Pêcheurs de Bretagne, nous avons fait du teasing à la création du compte Instagram et conçu une grid annonçant les thématiques qui seront déployées.
Le carrousel a la cote
Élargissez votre territoire d’expression et prenez le temps d’enrichir le contenu de votre communication. Le carrousel peut vous permettre de présenter les choses autrement. On peut, par exemple, y dévoiler des instructions pas à pas pour présenter un service ou un produit ; montrer des avant/après, etc. Vous pouvez également y mêler photos et vidéos (jusqu’à 10 vignettes) tout en veillant à ce qu’elles correspondent à la stratégie éditoriale de votre compte. C’est un bon moyen de dynamiser le format. C’est à vous de créer un contenu en rapport avec le discours de votre entreprise et de votre marque et d’en délimiter les contours.
Le cas Patagonia : La marque s’adresse ici à sa communauté avec un contenu détaillé et inspirant sous forme d’illustrations pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Cette action vient servir la stratégie de communication de la marque qui se veut éthique, durable et responsable et correspond parfaitement à ses piliers de contenus.
Le highlight, en coulisse
En quête de plus de d’authenticité, les communautés apprécient se rapprocher des « comptes » qu’elles suivent. Servez-vous-en pour montrer quelques aspects méconnus de votre métier, en présentant et impliquant vos collaborateurs, en proposant la visite de vos locaux ou encore en dévoilant le processus de fabrication d’un produit ou un plan d’action… Cette transparence vous permettra de renforcer votre image, d’humaniser votre entreprise et de la rendre plus accessible à votre communauté pour gagner sa confiance.
Pensez également aux « stories » pour développer cette proximité et cette authenticité et créez des « highlights. » Cette fonctionnalité proposée par Instagram permet de conserver les Stories en les épinglant sur le profil. Vous pourrez ainsi donner des coups de projecteur à des moments choisis sur des publications, dynamiser votre contenu et faire d’Instagram, la plateforme de l’instantanéité, un outil de communication pérenne.
Les Guides, la nouvelle arme
Et si elle était là, la nouvelle façon de créer un contenu générant plus d’engagement ? Encore peu utilisée, L’Instagram Guide pourrait bien devenir la nouvelle passion des influenceurs et des marques sur la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram permet aux créateurs de contenus de partager des recommandations de lieux, de produits ou de publications inspirantes (les vôtres ou celles des autres) sous forme de mini blog. Ces Instagram Guides, qui exploitent des contenus existants (un peu comme le vieux Storify qui utilisait vos publications Facebook) sont une nouvelle manière de montrer votre expertise et de créer un lien avec votre communauté tout en valorisant votre image. Cela peut aussi renforcer l’engagement sur la publication d’origine intégrée au Guide.
Pour mieux comprendre voir l’exemple Supernatifs qui s’est réapproprié les codes du guide pour en faire un Best of mensuel de son accompagnement stratégique avec les marques. Il redirige vers les posts de ses clients, permettant, d’une pierre deux coups, de générer plus d’engagement.
Quid de l’IG TV et des réels ?
Le format vidéo est le plus populaire et le plus impactant sur les réseaux sociaux, mais attention au temps d’engagement. L’IGTV est une nouvelle offre de contenu qui peut séduire votre communauté. Avec l’essor du mobile, ce format exploite de façon optimale le potentiel de la vidéo verticale (9:16). Sa promesse : à travers des vidéos de 1 min à 10 min maximum, aller plus loin dans la profondeur du contenu de votre marque, vous rapprocher de votre communauté et faire des liens directs avec vos produits et services. Il est utilisé pour des lancements de produits, des vlogs, des tutoriels… Les comptes certifiés peuvent même diffuser jusqu’à 1 h de contenu.
L’engagement est important sur le format vidéo et le taux de partage a été multiplié par 5 depuis 2013. Un post vidéo génère en moyenne 30% d’interactions en plus qu’une photo et deux fois plus de partage. Attention toutefois à ne pas surestimer le temps d’engagement qui lui, est très court sur les réseaux sociaux. L’utilisateur consomme ces contenus à vitesse grand V alors assurez-vous que ce format corresponde bien à votre cible pour ne pas perdre votre temps et votre énergie. À l’instar de votre feed Instagram, vous pouvez adopter une stratégie complétement différente pour une présentation plus esthétique de votre bibliothèque vidéo ou reprendre les codes existants.
Les reels s’inspirent de TikTok et ciblent les 16-24 ans. Ce format court de 3 à 30 secondes, très populaire chez les jeunes utilisateurs, reprend leurs codes en leur offrant un contenu dynamique et direct. Le reel a l’avantage d’être intégré à la plateforme ce qui vous permet, sans multiplier les supports, d’élargir votre cible en touchant un public de 16 à 30 ans sur Instagram, à condition d’adapter le contenu à chaque cible. De plus, les algorithmes de la plateforme mettent davantage en évidence les créateurs de contenus reels et IGTV. C’est le moment de vous lancer et de mettre votre créativité en l’action.
Les formats vidéo en résumé sur Instagram
Publications dans le Feed : Voir l’exemple Marine Nationale
- Format : Photo ou vidéo
- Durée : 3 à 60 sec max.
- Poids : 100 Mo Max, mais moins de 50 Mo est recommandé
- Orientation : Carré, portrait ou paysage
- Proportion : 1 :1 (carré) 1 :91 :1 (paysage) ou 4 :5 (portrait)
Les stories vidéos :
- Format : MP4,
- Durée : 1 à 15 sec
- Orientation : Format vertical ou horizontal
- Ratio : vidéos verticales en 9 :16 et horizontales en 16 :9 la plateforme accepte également le 4 :3 et 4 :5
IGTV : Voir l’exemple Vendée Globe
- Format : MP4
- Durée : 1 à 10 min (pour les comptes de plus de 10.000 abonnés, possibilité de monter jusqu’à 1 h).
- Poids : 650 Mo pour les vidéos jusqu’à 10 min et 3,6 go pour les contenus allant jusqu’à 1 h
- Orientation : Contenu recommandé en vertical, afin de proposer une expérience, intuitive, fluide et plein écran.
- Ratio : vidéos verticales en 9 :16 et horizontales en 16 :9 (la plateforme accepte également le 4 :3 et 4 :5, mais le format est moins optimisé).
NB : Vous avez la possibilité de l’intégrer dans le feed ou de le conserver dans le feed IGTV, ce qui vous permet de partager votre vidéo dans votre story.
Les réels : Suivre le cas Décathlon
- Format :MP4
- Durée : 3 à 15 secondes ou jusqu’à 60 secondes.
- Orientation : Vertical recommandé, jouer sur l’instantanéité auprès de votre communauté
- Ratio : Vidéos verticales en 9 :16
Plus de vues moins de Like
L’engagement devrait bientôt se mesurer nombre de vues et non de mentions « like ». Instagram expérimente en ce moment la possibilité de masquer les mentions « J’aime » des publications. Une façon de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et de donner plus de contrôle aux utilisateurs pour éviter une forme de dérive « narcissique ou voyeuriste » dans la plateforme qui touche surtout les plus jeunes. « Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être une compétition » affirmait déjà en 2019 un porte-parole du réseau social.
À noter également la mise en place par la plateforme d’un nouveau filtre pour bloquer les messages privés indésirables et lutter contre le harcèlement. Une initiative qui fait du bien et permet de combattre les discours haineux qui peuvent aussi toucher les marques. Il fonctionnera de la même manière que les filtres de commentaires. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « Mots Cachés », devrait être bientôt déployée dans plusieurs pays « tests » avant d’être disponible dans le monde entier.
Nous vous conseillons de miser sur des contenus de qualité pour fédérer autour des valeurs de votre entreprise. Appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media, la mettre en œuvre et animer vos réseaux sociaux. Sea to sea peut vous y aider.