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Introduction à Google Analytics

Web to sea #8

« Google Analytics » … ça sonne familier. Pourtant, si je vous demandais maintenant de m’en décrire les fonctionnalités et les usages, je suis persuadée que la plupart d’entre vous resterait perplexe. Pour cause : ces Dashboard et graphiques juxtaposés ont de quoi refroidir les plus déterminés des geeks. Essayons de démystifier le flou artistique qui s’est créé dans votre esprit.

Qu’est-ce que Google Analytics ?
 
Google Analytics est un outil gratuit créé par Google qui permet de mesurer le trafic d’un site internet. Ainsi vous pouvez recueillir des informations concernant votre audience :
 
-       Qui ils sont (âge, sexe et localisation)
-       Leur provenance (réseaux-sociaux, recherche Google, liens directs etc…)
-       Leur comportement (sur quelles pages restent-ils le plus longtemps, quel(s) chemin(s) suivent-ils pour parcourir votre site internet, etc.)
-       Les appareils qu’ils utilisent pour naviguer (smartphone, tablette, ordinateur)
-       A quel moment ils quittent votre site internet.
Et bien d’autres choses encore.
 
Google Analytics vous permet de recueillir ces données afin de les croiser pour les interpréter. Cette analyse donnera des pistes d’amélioration possibles pour votre site internet. En effet, Google vous fournit des KPI (Key Performance Indicators) qui vous permettent de suivre la performance de votre site internet et de l’adapter en conséquence.

Le but de cet article est de vous dresser une brève introduction de ce que cet outil peut faire pour vous, mais bien-sûr la liste est non-exhaustive. Google Analytics est très riche et les possibilités sont multiples.
 
Pour fonctionner, Google Analytics se sert des cookies : si vous voulez utiliser cette solution sur votre site internet, il est nécessaire d’installer un bandeau d’acceptation de cookies pour respecter les normes RGPD.
 
Comprendre le Dashboard
 
Le Dashboard est la première chose que vous verrez une fois connecté à l’interface. Il résume l’activité de votre site en quelques points clefs. Ces différents points sont visibles en détail sur le menu latéral. Vous aurez accès, via les différents onglets, à des informations supplémentaires et plus spécifiques concernant ces points.
 
L’audience - On y voit les principales statistiques du site : le nombre d’utilisateurs, le nombre de sessions, le taux de rebond* et la durée de la session*, et ce, sur une période de 7 jours (valeur par défaut modifiable). Ce tableau vous permet d’évaluer d’un rapide coup d’œil l’état de santé de votre site internet. Par exemple un taux de rebond très élevé et une durée de session courte sont mauvais signe : ils signifient que les utilisateurs quittent très rapidement votre site internet, sans le visiter. Peut-être faut-il revoir l’ergonomie ou le contenu pour rendre la page d’accueil plus attractive.
 
Temps réel- Ce tableau indique les utilisateurs actifs en direct.
 
L’acquisition- Comment attirez-vous de nouveaux utilisateurs ? Ici nous visualisons via quels moyens les utilisateurs tombent sur votre site : requête Google, réseaux sociaux ou lien direct. Si l’un des moyens d’acquisition se démarque, alors c’est à vous de jouer : misez sur la meilleure vitrine en fonction des résultats. Cherchez à optimiser votre visibilité en vous servant de ces chiffres.
 
Les insights - Les insight sont de brefs rapports qui pointent des évènements remarquables : un taux de rebond anormalement élevé, une affluence accrue etc… Par exemple une durée de session anormalement courte peut signifier qu’un lien est mort, qu’il faut le supprimer ou le remplacer.
 
La zone géographique- D’où viennent vos utilisateurs ? S’ils sont nombreux à être étrangers, peut-être serait-il pertinent d’investir dans une version bilingue de votre site internet.
 
La plage horaire - Les parties les plus bleutées désignent les périodes à forte influence. Si vous possédez une partie « Blog » ou « Actualités », publiez à ces moments propices.
 
Les pages les plus visitées- Vous trouverez ici les pages qui génèrent le plus de trafic, une façon de voir ce que vos utilisateurs viennent chercher et ce qui suscite leur intérêt. Vous pourrez ainsi orienter le contenu, la ligne éditoriale ou l’arborescence en fonction.
 
Les performances par rapport à vos objectifs - Si vous avez un objectif établi (ils sont à remplir dans la partie « administration »), c’est ici que vous pouvez voir les résultats. Cela peut-être des inscriptions à la newsletter, la vente d’un produit phare ou une prise de contact.
 
Les appareils utilisés par votre audience - S’affichent ici les appareils privilégiés par votre audience. Vous pouvez en tirer parti : si le mobile est l’interface préférée de vos utilisateurs, soignez le responsive et misez sur du mobile-first.
 
Comme précisé plus tôt, tous ces éléments sont détaillés dans leur section dédiée, cliquable sur le menu présent à gauche. Vous pouvez alors vous amuser à changer les dates, par exemple, pour voir la retombée d’une campagne sur une période donnée. Dans la partie audience, vous pouvez aussi avoir accès à la moyenne d’âge et au genre de vos prospects ce qui peut déterminer une ligne éditoriale ou un réseau social à privilégier. Recoupez ces informations, comparez, interprétez et adaptez.

Il existe de nombreux tutoriels et cours concernant Google Analytics, n’hésitez pas à vous familiariser avec cet outil en vous aidant du net. Il peut s’avérer très puissant une fois qu’on sait l’utiliser, ce serait dommage de s’en passer alors que c’est gratuit, accessible et bien documenté.

Et si le travail en solo ce n’est pas pour vous, alors faites appel à nous. Nous saurons vous aiguiller et vous accompagnez dans le développement de vos solutions web ;) 
 
Lexique :
Taux de rebond : Taux de visiteurs qui arrive sur votre page et la quitte immédiatement, sans naviguer sur votre site internet.
KPI (Key Performance Indicators) : Chiffres qui permettent de mesurer l’efficacité ou la performance d’une campagne, d’un site internet, ou d’un dispositif.
Session : période s’écoulant entre l’arrivée d’un utilisateur sur votre site et le moment où il le quitte.

Sources :
https://www.neoptimal.com/syntheses/maitriser-les-bases-de-google-analytics
https://thomasgadroy.fr/guide-utilisation-google-analytics-pdf/
https://support.google.com/analytics/answer/1008015?hl=fr


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