Actus conseils

Introduction à l’UX design

Com'sea, comme ça #17

L’UX design est une discipline qui a vu croitre sa popularité ces dernières années. Des termes tels que « User friendly », « User testing », ou encore « User journey » ont fait leur apparition dans les descriptions d’annonces d’emploi d’entreprises, toutes à la recherche de ce professionnel, communément appelé UX Designer. Aujourd’hui, ces termes font partie du langage courant dans les milieux de la Tech. Mais peut-être avez-vous du mal à comprendre de quoi il s’agit ? On vous met à la page avec cet article.

Qu’est-ce que l’UX design ?

Cela ne vous a pas échappé, ces anglicismes ont en commun le terme récurrent de « User » ou utilisateur en français. Car l’UX design est en fait le design de l’expérience utilisateur, ou User eXperience.

 L’UX design est une discipline où l’utilisateur est roi. Elle consiste à rendre l’expérience, d’une personne utilisant un produit ou un service, la plus fluide et agréable possible.

L’UX designer, un ergonome 2.0 au grand cœur.

Un bon UX designer est empathique. Il pourrait presque lire dans vos pensées : il répond à vos attentes et frustrations, même celles dont vous n’aviez pas encore conscience. Il lève, un à un, les freins qui vous empêchent de profiter d’une expérience optimale et anticipe les contraintes avec une réponse toute trouvée. En résumé, il se met à votre place pour deviner ce dont vous avez besoin ou envie. Cependant, il est aussi au service d’une entreprise : son rôle est de faire se rencontrer les attentes de son client avec celle des utilisateurs. En gros, il apporte des solutions qui font plaisir à tout le monde.

L’UX designer, un médiateur agile.

L’UX designer intervient tout le long de la chaîne d’un produit et d’un service. Il est là avant, pendant et après. Il se fait le porte-parole de l’utilisateur pour garantir que le produit ou service est conforme à ses attentes.

Avant : Il récolte des données et informations sur les utilisateurs finaux, détermine les cibles et leurs besoins. Pour cela, ils utilisent des outils et procédés tels que des User map ou user journey.. Il établit ensuite des persona qui seront utilisés afin d’expliciter tous les problèmes ou enjeux auxquels son client devra répondre pour satisfaire sa cible.

Pendant : L’UX designer devient un facilitateur qui accompagne les différents pôles de compétences afin qu’ils ne perdent pas de vue l’utilisateur final dans leurs démarches. Il oriente ainsi les pistes de réflexions et collabore avec les différents acteurs au cœur du projet pour que le produit ou service soit le plus « user friendly » possible.

Après : L’Ux designer organise des « users test » afin de récolter des feedbacks sur le produit ou service. S’il s’agit d’un site internet, il peut par exemple être testé par à un panel d’utilisateurs-type. On observe la façon dont ils naviguent sur le site, les frustrations rencontrées (un bouton introuvable, une arborescence compliquée etc…). L’UX Designer rassemble ces informations et les utilise pour optimiser le produit ou service. On peut parfois aussi présenter deux interfaces différentes pour voir laquelle est la plus efficiente (par exemple : l’AB-testing).

L’UX design, une discipline purement digitale ?

Si l’UX design est plus répandu dans métiers du numérique, il s’étend au-delà de ce milieu. Il peut s’agir par exemple d’améliorer l’expérience de visiteurs dans un lieu d’exposition : Ont-ils besoin de supports ? Le ton employé est-il pertinent ? Le sens du parcours est-il suffisamment explicite ? Autant de question auxquelles l’UX designer peut-être amener à répondre.

Beaucoup d’UX designer viennent de milieux très différents (design, graphisme, marketing etc…). Des notions en psychologie ou sociologie sont un plus pour aller encore plus loin dans la compréhension de l’humain et de la façon dont il interagit avec son milieu. Les UX designer ont cependant en commun cette affinité avec l’humain, un désir de le comprendre, une certaine curiosité et ouverture d’esprit qu’ils mettent au service de la résolution de problèmes

Chez Sea to sea, on exploite ces compétences en UX design pour la conception de sites internet ou pour le développement de solutions stratégiques. Alors n’hésitez-pas à faire appel à nous pour améliorer votre UX.


<  Retour actus