En cette "Année de la Mer" et à l'approche du centenaire du port de Lorient-Keroman, ITECHMER 2025 est le creuset des solutions face aux défis majeurs du secteur. En effet, la flotte de pêche française a besoin de se renouveler et se moderniser et la filière est confrontée à des enjeux multiples : transition énergétique et coûts de l’énergie ; réduction de l’impact des engins sur l’environnement ; attractivité du métier ; pêche durable et souveraineté alimentaire. Dans ce contexte, le salon met l'accent sur les dynamiques de modernisation et de décarbonation, de sélectivité, de valorisation. Sans oublier une place centrale pour les professionnels, qui viennent de tout le littoral français et des territoires ultramarins comme la Nouvelle Calédonie ou Mayotte ; car ITECHMER, qui fête ses 30 ans cette année, c’est avant tout le salon des pêcheurs. Le programme complet de l'événement, qui se tiendra du 15 au 17 octobre 2025, est conçu pour répondre à ces enjeux et sera rythmé par trois journées thématiques clés :
- Mercredi 15 octobre : « Pêche française : plurielle et durable »
- Jeudi 16 octobre : « Climat et transitions : la mer, moteur de l'innovation »
- Vendredi 17 octobre : « Politique des pêches : quel cap pour l’avenir ? »
Le salon, qui réunira près de 200 exposants et attend 6 000 visiteurs français et internationaux, sera une vitrine des innovations, et mettra à l’honneur l’ensemble d’une filière tournée vers l’innovation. ITECHMER 2025 bénéficie de la double labellisation « La mer en commun » et « Journée de l’innovation maritime » par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Ils ont dit :
FABRICE LOHER, PRÉSIDENT DE LORIENT AGGLOMÉRATION ET MAIRE DE LORIENT « Ce salon est un rendez-vous désormais incontournable, et à un moment où nous au coeur des transitions pour la pêche européenne française et bretonne. La filière est confrontée à des enjeux fondamentaux de transition écologique, d’attractivité des métiers, de formation des jeunes et d’innovation. Ces défis incluent également la révision de la Politique commune des pêches (PCP) au niveau européen et les enjeux d’accès à la ressource, notamment dans les eaux britanniques, qui nécessitent une position ferme de l’Union européenne. C’est précisément pour y répondre qu’Itechmer prend toute son importance, en proposant des solutions innovantes pour accompagner ces évolutions. »
OLIVIER LE NÉZET, PRÉSIDENT DU CNPMEM « Itechmer est le premier salon en France dédié aux technologies, aux équipements et services du secteur halieutique. C’est aussi l’espace d’échanges idéal pour celles et ceux qui travaillent à construire une pêche durable et responsable. Cet avenir passe par la recherche, l’innovation et l’investissement permanent dans les outils de navigation, de propulsion, de capture, d’aide à la décision… Cela représente des efforts absolument nécessaires afin de garantir la pérennité de nos métiers et de notre souveraineté alimentaire. »
CHRISTOPHE AUDO, PÊCHEUR LORIENTAIS « Itechmer réunit toute la filière depuis de nombreuses années pour que les pêcheurs et les entreprises qui les accompagnent tout au long de leur activité se rencontrent pour innover, renforcer leur collaboration et regarder dans la même direction. Ce salon est un moment important pour notre filière. »
PASCAL REVERSEAU, DIRECTEUR DE MORGÈRE «En 30 ans d’ITECHMER, nous avons été les témoins privilégiés de l’évolution des pratiques et des équipements. Notre engagement historique est d’accompagner les pêcheurs dans l’adoption d’engins de pêche moins impactants pour l’environnement. C’est en alliant l’expérience du passé et la technologie que nous construirons ensemble la pêche de demain. »
FRÉDÉRIC NEUMAN, ARCHITECTE NAVAL « L’avenir de la filière passe par la transition énergétique des navires. En tant que nouvel exposant, ITECHMER nous offre une plateforme unique pour présenter nos solutions de décarbonation. C’est un forum indispensable pour échanger avec les professionnels et les pêcheurs et construire des navires qui répondent à la fois aux impératifs économiques et écologiques. »
ITECHMER est un événement produit et organisé par Lorient Bretagne Sud Évènements avec le soutien de Lorient-Agglomération, de la Région Bretagne et de la DGAMPA
Photo de gauche à droite : F. Neuman - architecte naval (exposant) ; C. Guillotin - directeur de Lorient Bretagne Sud Evènements ; S. Palant-Le Hégarat, présidente de Lorient Bretagne Sud Evènements ; F. Loher, président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient et ancien Ministre de la mer ; G. Chaussade, président de Coprexma (exposant) ©Itechmer