Reportages

Itinéraire Bretagne en escale à Keroman, port de pêche de Lorient

Chaque semaine, du lundi au jeudi, dans l’édition régionale du journal 19/20 Bretagne de France3, plusieurs lieux emblématiques de Bretagne sont déclinés comme un itinéraire.

Lorient, « ville aux cinq ports » et pays de la « maritimité » méritait bien une escale prolongée  pour se plonger dans son histoire, ses activités économiques et sa culture maritime. C’est donc une semaine de découverte que nous présentera le journaliste (lorientais) Jean-Philippe Tranvouez. Avec ses collègues, le JRI Jean-Marc Seigné et le preneur de son, Ludovic de Kersaint, il a rencontré différents acteurs de la communauté portuaire. Du port de commerce et sa vigie, au port de plaisance de la Base des Sous-Marins et la société Pégasus, en passant par Keroman, port de pêche de Lorient, vous découvrirez toutes ses richesses sur votre petit écran du 6 au 19 décembre prochains.

Nous avons suivi les trois journalistes sur le port de Keroman. Dès 4 heures du matin, ils ont pu assister à la vente côtière. Un peu maigre ce jour là à cause du mauvais temps. Un seul convoyeur était en service et de nombreux bateaux étaient à quai… « Ce n’est pas bon signe quand un port de pêche est plein de bateaux, les marins sont toujours mieux en mer » déclare Maurice Benoish, président du port. Ce dernier leur a expliqué le fonctionnement de la criée, la vente à distance, la trieuse à poisson intelligente bientôt en service et les différents équipements au service des producteurs et des mareyeurs….

Nous avons ensuite rencontré Éric Guygniec, cogérant de l’APAK, Armement de la Pêche Artisanale de Keroman. Il a eu l’idée de  réaliser à plus grand échelle, les recettes préparées traditionnellement à bord : des bocaux de « thon blanc, de la pêche artisanale de Keroman » qu’il propose aujourd’hui au consommateur. Un moyen « d’apporter de la valeur ajoutée à notre pêche et de valoriser nos métiers en proposant  un produit frais, de saison, de qualité, et entièrement fabriqué à Lorient ». Une aventure réalisée avec d’autres acteurs de la communauté portuaire qu’a pu rencontrer l`équipe d’Itinéraire Bretagne ; en effet, les filets de thon sont préparés chez le mareyeur Moulin Marée, et les recettes ont été mises au point par IDmer.

Regardez le tournage de l’émission en photos et écoutez Eric Guygniec nous raconter son itinéraire du « Thon Blanc » de Keroman.

Visitez la page d’Itinéraire Bretagne

Visitez le site de l’APAK



<  Retour actus