Reportages

L'armement BIGOUDEN inaugure le BARA AR VICHER "Pain du métier"

Le chalutier BARA AR VICHER est le douzième navire de l’armement BIGOUDEN du port de pêche du GUILVINEC.

Long de 24,90 mètres, large de 7,80 mètres , il est équipé d’un moteur ABC de 600 Kw et a coûté 3,2 millions d’euros.

Dernier né des chantiers GLEHEN, ce Sister ship du BARA PEM DEZ, construit 7 ans auparavant, est un signe encourageant de l’armement qui croit en l`avenir durable de la pêche. Cela passe par un navire plus confortable et plus sûr pour les marins, plus économe en carburant, garantissant un poisson de qualité bien traité à bord pour le consommateur et une activité rentable.
Le BARA AR VICHER comporte de nombreuses innovations technologiques :
L’ensemble propulsif composé d’un moteur ABC de 600 KwH et d’un système pompe-hélice, OPTIPROPULSEUR (projet porté par Ship Studio et proposé par Masson Marine) a été installé par les Ateliers NORMAND de Lorient. Avec un gazole à 0.76 EUR le litre, il va permettre une économie substantielle de carburant d’environ 10 litres /heure par rapport à la consommation du BARA PEM DEZ. La société MORGERE a fourni des panneaux de chaluts plus économes et moins impactant sur les fonds. La carène est recouverte d`un revêtement solicone qui réduit la résistance sur l`eau.

Pour les hommes, les locaux équipages sont plus confortables, une climatisation a été installée ainsi qu’un séchoir à bottes pour sécher les équipements entre chaque trait de chalut, à bord chacun des 5 marins dispose de sa propre cabine. Dans la cale, (500 tonnes) le froid est diffusé partout grâce à un système de chaussettes. Le poisson est trié sur des convoyeurs au centre du navire et disposé en bacs de façon à limiter les manipulations….

A la passerelle, le patron Pascal Naviner contrôle les chaluts grâce au système acoustique ITI fournit par SIMRAD et les commandes de funes se font de façon automatique avec le dispositif MARELEC. Il partira à la pêche hauturière dans les jours qui viennent. En attente d`un Permis de pêche spécial, il devrait faire la prochaine campagne de thon blanc au chalut pélagique.

Les visiteurs étaient nombreux au Guilvinec le samedi 31 mars pour l’inauguration du navire. Pendant ce temps, au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec qui ouvrait ses portes, les jeunes futurs marins pêcheurs pouvaient déjà s’entrainer à manœuvrer le BARA AR VICHER déjà intégré au simulateur de navigation…

Ecoutez le reportage avec Soazig Palmer-Le Gall, directrice de l’Armement Bigouden – Gilles Rolland, directeur de COPREMA - Bernardo Rodriguez Crespo, responsable commercial des moteurs ABC Diesel – Laurent MOULLAC, responsable technique de l’Armement Bigouden - Michel Dagorn, MORGERE.



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