"Nous étions 23 à nous présenter à la porte du CROSS. Nos amis de Pen Marc’h, d’Arzon, de Plouray et du Pouliguen avaient fait le déplacement. Dijon est resté bloqué à domicile. Nous avons été accueillis par Vincent Denamur, le directeur qui après une présentation complète des missions nous a fait visiter les salles opérationnelles en action. Nous avons précédé de peu l’évènement de mer qui s’est produit à 450km dans le SO de Lorient : Florence transporteur d’argile / Aphrodite bateau citernes chargé de carburant. L’équipage a été recueilli par un 3°navire Océan Titan pour être débarqué à Lisbonne. Le Florence repose par 4000m de fond" explique Gustave Viala.
Les CROSS ont globalement 4 missions:
- Recherche et sauvetage maritime
- Surveillance de la navigation maritime
- Surveillance des pollutions
- Surveillance des pêche maritimes.
A Etel la spécificité est la surveillance des Pêches.
Il est particulièrement doté de moyens d’observations notamment par satellites. Il lui est possible de ploter dans sa Zone tous les navires de pêche à la mer de + de 15m. La taille sera abaissée prochainement avec la généralisation du système AIS. Un recoupement radar balise donne une précision de l’ordre de 30m du navire sur le plan d’eau. La règle pour intervenir est que la mer appelle rapidement la terre qui ensuite dispatche les moyens qui peuvent être des navires sur zone, des pêcheurs ou autres non à portée des acteurs de la zone.
Son effectif est de 67 personnes : 50 officiers mariniers (sémaphoristes par ex) et 17civils (Phares et balises, syndic des gens de mer…). Le CROSS d’Etel est armé comme un navire avec des quarts de 8 personnes qui assurent toute l’année une présence active H 24 et 7jours/7...