L’omniprésence de l’influence marketing
4,2 milliards, c’est le nombre de personnes qui emploient les réseaux sociaux quotidiennement dans le monde en 2020. L’influence marketing occupe le devant de la scène avec un marché qui s’est fortement développé notamment grâce à la croissance de l’audience des influenceurs qui a considérablement augmenté ces dernières années. Le phénomène est boosté par la vidéo qui a pris une place très importante dans la communication. En 2019 Webedia estimait à 103 milliards le nombre de vidéos vues sur YouTube émanant d'influenceurs francophones. La pandémie a aussi accéléré l’arrivée de nouvelles plateformes. Tiktok a par exemple explosé en visibilité avec 987 millions de personnes ayant téléchargé l’application en l’espace d’un an. Rappelons que ce réseau fonctionne uniquement sur la vidéo et s’adresse à un public de plus en plus large, qui se situe aujourd’hui entre 13 et 38 ans. Ces nouveaux utilisateurs sont devenus des maillons de la chaîne E-Commerce représentant des milliers d’influenceurs qui utilisent les codes de la plateforme pour promouvoir les services et produits des marques. Ces marques collaborent avec des créateurs de contenus et nouent de nouvelles relations avec leurs consommateurs en leur offrant une expérience plus intime, plus expérientielle et authentique.
Comment cela fonctionne ?
Un influenceur est une personne qui a su développer et engager sa communauté. Ces créateurs de contenus, parfois des personnalités, intéressent les marques qui voient en leur influenceur un potentiel énorme pour leur visibilité et leur notoriété. C’est aussi pour eux un moyen de générer du lead, une action marketing pour encourager la consommation de produits et services. Du point de vue de la marque, il s’agit de sélectionner l’influenceur le plus pertinent pour son secteur. Il faut toutefois faire le distinguo entre un influenceur vecteur d’un discours fort et engageant, plus à l’écoute de sa communauté et une personne qui dispose d’une importante communauté. Ce choix dépendra évidemment des objectifs de la marque. Viser la quantité au détriment de l’engagement est une erreur.
À l’heure où les réseaux sociaux permettent un trafic, un ciblage et une action de communication plus performante que les dispositifs traditionnels, les entreprises semblent bien décidées à sauter le pas du placement de produit. Différents dispositifs marketing s’offrent à elles, chacune avec leurs propres codes (formats, ton, expertise). En 2020 les posts sponsorisés ont dépassé les 20 milliards et c’est un marché encore en pleine croissance.
Voici les deux principales formes d’influence :
La co-création de contenus.
Avec un public de plus en plus méfiant face aux discours marketing des marques, les consommateurs se dirigent vers des personnes auxquelles elles font confiance. Les influenceurs deviennent un vecteur pour les entreprises qui souhaitent créer un lien de confiance avec leurs clients/cibles. Le principe de la co-création est une collaboration étroite entre la marque et le créateur de contenu, basée sur des valeurs communes. Cela peut se faire dans le cadre d’un lancement de produit, d’un évènement, de la refonte d’un packaging.
L'exemple TopRank La démonstration de confiance de son propre produit
TopRank a utilisé le marketing d’influence pour promouvoir une conférence sur le contenu de marque. Elle s’est entourée de 40 influenceurs issus de l’industrie du marketing pour créer une collection de conseils de spécialistes. Ils se sont ensuite servis de ces conseils pour créer de nouveaux contenus sous forme de livre électroniques, blogs, interviews afin de promouvoir leur campagne initiale celle de l'événement. Ils ont ensuite exploité ce contenu pour promouvoir la conférence 2014 sur le marketing de contenu. Résultat, la campagne a généré plus de 2180 000 vues pour les livres électroniques, 4000 téléchargements et plus de 1000 prospects.
Le placement de produit.
Le placement de produit est une forme de marketing répandue. On peut citer de nombreux exemples, notamment au cinéma avec le phénomène James Bond, qui à chaque sortie de film n'oublie pas de mettre en avant divers produits de marques de voitures, montres, téléphonies, spiritueux.
Ce procédé est désormais exploité sur les réseaux sociaux. Il permet d’accroître la notoriété de la marque et de convaincre de nouveaux clients/cibles plus spécifiques, et qui sont atteinte grâce à l’influenceur. Il convient de toutefois de garder la parfaite maîtrise de la communication et de l’image de marque, les deux entités étant liées, si l’une ou l’autre se retrouvent impliqués dans un scandale ou une crise médiatique ayant un impact négatif sur leur image, cela les touchera de la même manière. De la même façon, un rayonnement positif profitera à chacune des parties. L’influenceur devient un ambassadeur d’une marque qui partage et soutien ses valeurs. En BtoB les collaborations prennent différentes formes, notamment par des posts sur les réseaux sociaux, qui témoignent de l’expertise et expérience sur un service, un outil ou encore la participation à un événement.
L'exemple Adidas & Domingo pour l'événement "Run for The Oceans"
La marque Adidas a spécialement collaboré avec le streamer Domingo afin de développer la notoriété de l’événement « Run For The Oceans ». Ce projet athlétique et caritatif permet de ramasser des bouteilles plastiques en fonction des kilomètres parcourus. Surfant sur la notoriété de la plateforme Twitch, Adidas s’est ainsi entouré du streamer Domingo pour une mise en avant de l’événement. Cette collaboration a permis de croître la visibilité de l’événement avec plus de 100.000 personnes en direct sur les vidéos de Domingo et + de 19260 km parcourus par sa communauté. Mais aussi de réunir de nombreuses personnalités appréciées par la cible recherchée par Adidas, augmentant dans le même temps son capital sympathie par son action environnementale, Une vraie réussite pour la marque.
En BtoB les collaborations prennent différentes formes, notamment par des posts sur les réseaux sociaux, qui témoignent de l’expertise et expérience sur un service, un outil ou encore la participation à un événement.
Opter pour un profil « de niche » en B2B : la bonne idée ?
Pour s’adapter à chaque typologie d’entreprise, de nouveaux profils « experts » apparaissent plus conformes et avantageux en B to B (meilleur ciblage, adapté à de petits budgets). Il y a une dizaine d’années, les blogueurs étaient déjà des prescripteurs pour les marques. Ils ont développé leur territoire d’expression sur des réseaux de type LinkedIn. En construisant leur « personnal branding », ils se voient sollicités par les marques, qui les considèrent comme des profils expérimentés et crédibles, pour appuyer leur discours commercial. Une opportunité pour la marque d’explorer de nouvelles pistes afin de promouvoir son offre. Ces influenceurs spécialisés sont notamment de précieux relais de communication sur des marchés très concurrentiels sur lesquels ils permettent de se différencier.
Exemple de l'influenceur BtoB
Benoit Dubos, est particulièrement reconnu pour son expertise en matière de webmarketing. Lui et son équipe de Scalezia aide les entreprises dans l’optimisation de leur croissance. C’est sur ce principe qu’il influe sa communauté sur Linkedin en relayant des ressources et conseils et articles spécialisés. Il est aujourd’hui suivi par 45000 utilisateurs. Il propose également un supplémentaire sur YouTube, intitulée Vacarme pour en apprendre davantage sur les techniques de webmarketing.
Appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media et d’influence marketing, la mettre en œuvre et animer vos réseaux sociaux.
Sea to sea peut vous y aider.
Quelques indications des tarifs de collaboration, selon chaque réseau :
https://blogfr.influence4you.com/savoir-placement-de-produit-influenceurs-strategie-de-marque-2/
Sources :
https://www.journalducm.com/avenir-influenceurs/
https://www.sortlist.fr/blog/placement-de-produit/
https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-d-influence/