Animée par la passion du large et désireuse de partager le meilleur de la mer, la SAPMER s’ancre à Concarneau, départ de la Transat AG2R et port historique de la pêche thonière française. Venue encourager les skippers talentueux engagés dans cette compétition, la SAPMER a fait découvrir au public poissons et crustacés pêchés par ses marins dans l’Océan Indien.
Société historique de la pêche thonière et australe française basée à La Réunion, la SAPMER est venue au coeur de la ville bleue d’où sont issus bon nombre de ses marins et où sont nés ses navires. Fière de ses racines, elle rend ainsi hommage au talent des hommes et des femmes qui partent en mer pêcher des produits d’exception, dans le respect de la ressource et de l’environnement. Pionnier de la pêche australe, la SAPMER est l’une des plus importantes sociétés de pêche de l’océan Indien. Du sud des Seychelles, aux Îles Crozet et Kerguelen, les navires de la SAPMER pêchent le thon albacore, la bonite, la langouste et la légine australe, des produits d’une très grande qualité issus de la pêche responsable.
Au village Départ de la Transat AG2R, la SAPMER a fait découvrir aux habitants et aux visiteurs la saveur incomparable de ses produits de la mer 100% naturels et a témoigné de son engagement en faveur d’une pêche raisonnée. Depuis l’origine, le goût de l’aventure et l’innovation sont le moteur de la créativité de la SAPMER. Un savoir-faire traditionnel et des valeurs qu’elle partage du pêcheur au consommateur dans Les Comptoirs Sapmer, poissonnerie fine où elle vend exclusivement le produit de sa propre pêche dont la légine australe ou le mahi-mahi, des poissons peu connus sur les côtes bretonnes.
Pendant les dix jours de fête avant le départ de la course, l’équipe cuisine de la SAPMER a réalisé de délicieuses recettes pour partager les trésors de l’océan Indien que le public a pu savourer :
- Mahi-mahi à la plancha
- Marinade de thon mi-cuit
- Légine grillée assaisonnement des îles