Connaissez-vous l’histoire d’Algo d’Aure, la marque de la gamme biologique que fabrique JB Océane, conserveur artisanal installé à Concarneau depuis 1990 ?
Algo d’Aure a été créée à l’origine par Monsieur Perreau, propriétaire à Quimper d’un magasin bio dans les années 80, pionnier et novateur dans sa démarche. A son départ en retraite, il cède la marque à un ami de Jean Burel, prénommé Jean-Pierre Vignon, lui-même fondateur de La Source, à Neulise. La source possède aussi un véritable savoir-faire dans la conception et la fabrication de produits à base d'huiles essentielles, d'eaux florales et d'huiles végétales sous la marque Eolesens et distillait dans les monts du Forez. Elle a été pionnière dans les nutriments, les plantes et militants pour les médecines naturelles depuis les années 1970, certifiée bio, nature et progrès, toujours installée dans la Loire, en milieu rural.
Algo d’Aure étant rattachée à des produits alimentaires, Jean-Pierre Vignon propose alors à Jean Burel d’en devenir le propriétaire, retour à Concarneau dans son Finistère natal.
Après 20 ans de présence au sein de la distribution sélective (magasins biologiques d’envergure nationale, ou indépendants), en épiceries fines, le moment était venu traduire sur la charte graphique les éléments essentiels qui animent ALGO D’AURE :
une embarcation rappelle le recours à la pêche à la bolinche et le passé de Marin de Jean Burel ; une vague de couleur permet de distinguer les différentes familles de produits, un liseré discret aux couleurs de l’hexagone souligne la fabrication française, le drapeau breton marque l’appartenance à la Bretagne ; la provenance des poissons toujours locale est indiquée et une carte de France pointant la Bretagne souligne notre origine.
Un coffret de deux rillettes sera proposé pour les fêtes. Les formats des verrines ont également été adaptés afin de rendre les produits accessibles à tous les budgets..
La gamme Algo d’Aure est résolument moderne : de belles verrines de maquereaux, anchois, ventrèche de thon germon, des rillettes savoureuses de saumon, thon, sardines, homard, St Jacques de la baie de St Brieuc (et oui ! de la véritable pecten maximus de nos côtes contrairement à de nombreuses rillettes de coquilles d’ Argentine), une bisque de homard et une soupe de poisson à la Provençale.