Actus maritimité

La Voix des Océans, une œuvre symphonique pour entendre le petit peuple de la mer

« Le plancton, je l’ai vu, je l’ai étudié, je l’ai même goûté. Mais je ne l’ai jamais entendu, » explique le biologiste marin Pierre Mollo, grand spécialiste du plancton.

L’occasion lui est donnée lorsqu’après être tombé à la renverse en écoutant l’oratorio Un chant pour la planète d’Antonio Santana, le célèbre compositeur brésilien accepte de le rencontrer. « Tout y était, l’ode à la nature, le feu, la création... cette émotion, c’est justement ce qu’il manque pour mieux faire entendre la voix de ce petit peuple de la mer qui m’anime depuis 50 ans. »

Le compositeur et le scientifique travaillent ensemble, chacun emmenant l’autre dans son univers au cours d’ateliers, en mer à la découverte du plancton et lors de sessions d’improvisation musicales au cours de projections de films sous-marins prêtés par l’aquarium Océanopolis de Brest.

Deux ans plus tard, le 22 juillet 2018 grâce aux dons collectés via un financement participatif, le premier concert est donné à Port-Louis, pour célébrer les 400 ans de la ville. L’orchestre symphonique de Minsk alors en tournée en France joue la partition avec ses 40 musiciens devant un public ému aux larmes. Le pari était gagné : rendre accessible la science tout comme la musique classique à travers une émotion inégalable et sensibiliser un large public à l’enjeu de la préservation de la biodiversité marine pour les générations futures. Le plancton était mis à l’honneur au même niveau que l’ours et la baleine. En associant les images et la musique, La Voix des Océans donne la parole à ce monde invisible qui représente pourtant 50% de l’oxygène que l’on respire et qui est la base des protéines indispensables à notre survie. Comment allons-nous faire pour nourrir les 10 milliards d’humains que comptera notre planète en 2050 ? 

Antonio Santana et Pierre Mollo continuent d’écrire et d’adapter la symphonie de la mer, en association avec le réalisateur Pierre-Yves Collet, docteur vétérinaire reconverti au documentaire animalier qui a aussi travaillé avec Jacques Perrin, réalisateur d’Océans dont certaines images sont prêtées au projet. La suite symphonique de 8 mouvements joués à 2 pianos, avec des chœurs d’enfants ou en format plus modeste, suscite l’intérêt en Italie, en Russie, en Argentine... Pour pouvoir produire les concerts tout en gardant la main sur le concept, Pierre Mollo cherche des partenaires via son association Plancton et Innovations.

La Voix des Océans sera jouée pour la seconde fois au printemps. L’orchestre symphonique de Briansk (Biélorussie) dirigé par Edward Ambarstsumyan interprètera l’œuvre avec Daniel Propper et Jérôme Granjon aux pianos, Mark Drobinsly au violoncelle et la soprano albanaise Blerta Zhegu.

1 000 places sont disponibles pour ce concert exceptionnel qui aura lieu le 7 mars 2020 en l’église de la Sainte Trinité, Paris 9ème au profit de l’association Plancton et Innovations

Un autre concert avec 15 musiciens sera donné à Fouesnant le 26 avril 2020.

Contacts et réservations 06 14 79 90 93 – 01 39 50 78 59


<  Retour actus