Pour la 6ème année consécutive, la technopole de Lorient a organisé Web in Lorient, une journée de conférences consacrée aux dernières évolutions du Web en entreprise, auxquelles 300 professionnels ont participé, mercredi 13 novembre, au Palais des Congrès de Lorient. Sept conférences se sont déroulées au cours de la journée et un espace de 300m2 était dédié aux démonstrations et stands d'entreprises.
Plusieurs thématiques ont pu être mises en avant pendant cette journée, comme le "e-commerce source de nouveaux modèles économiques pour les entreprises traditionnelles"; nous pouvons observer une omniprésence des Smartphones dans notre environnement, c’est donc sans surprise que le m-commerce se développe, c’est-à-dire le commerce mobile, qui correspond à l’utilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement le téléphone mobile, afin de faire du commerce. Nous pouvons remarquer cela avec les QR code par exemple, ou toutes les applications qui se développent sur Smartphone.
De nouveaux entrants dans le e-commerce, avec par exemple Erwan Goullin, co-fondateur de 727 Sailbags, qui fabrique des sacs à main, sacs de voyage, sacs marin, décoration, transat, pouf, en toiles de voiles de bateaux recyclées. Cette marque a été créé la marque en 2005 et la première boutique à vue le jour en 2010 à Lorient puis à Paris. Comme le dit Erwan Goullin « il faut un lien entre le Facebook et le site internet, hors ce n’était pas cas il y a 3 mois. Nous avions un très beau site internet mais le Facebook n’était pas entretenu, nous avons donc engagé une content manager afin de remédier à cela. » Maintenant l’image de Sailbags est cohérente, que ce soit sur le site internet, les réseaux sociaux ou en boutique.
Plusieurs autres sujets ont été évoqué, comme "les réseaux sociaux, maturité dans les usages des entreprises" qui met en avant de fait de devoir être présent sur les réseaux sociaux pour les entreprises, puis le "design, interaction et multimodalité – Le design est une question d’humain, pas de machines". Ainsi que l'économie collaborative, celle-ci s’appuie sur des plateformes internet pour donner une envergure sans précédent aux échanges entre particuliers tels que le partage, la location, le troc, le commerce C2C, comme peux le faire les entreprises des intervenants. Et pour finir, Nicolas Lesur, co-fondateur de Unilend propose aux entreprises une nouvelle façon de se financer via le site internet Unilend. En effet, cette start-up française propose au grand public de financer des projets de petites et moyennes entreprises, contre rémunération. Prêter de l'argent à une PME, en échange d'un taux d'intérêt que l'on a soit même fixé. C'est le principe d'Unilend, un site français qui vient d'ouvrir ses portes ce mercredi.
Au programme également, "le start up contest", un concours mettant en lice cinq projets de start up prometteuses du Grand Ouest. Les cinq start up présentent étaient : Affinity Engine (Moteur de recommandation affinitaire pour le e-commerce www.affinity-engine.fr) présenté par Stéphane Leroy, Citizen Data (Collecte et traitement de données issues de capteurs sur tissus intelligents www.citizendata.com) présenté par Mathias Herberts, Eliga (Plateforme et applications multi-écrans http://eliga.fr) présenté par Alain Papazoglou et Estelle Bago, Lowcol (Solutions d’offres commerciales géolocalisées http://www.locowl.com) présenté par Alexandre Plisson et Wizar (Plateforme de jeux touristiques géolocalisés www.domino-studios.com) présenté par Daniel Neveux. Après une longue et difficile réflexion, comme on pu le démontrer les propos de Régis Le Guennec de MBA Multimédia "beaucoup de projets innovant, ce n'était pas évident de faire un choix" ou bien ceux de Morgane Ravallec de SMAC Conseil "beaucoup d'intelligence sur les projets, beaucoup de passion, le choix a donc été difficile", la décision a été prise, et les deux lauréats au concours sont Affinity Engine et Locowl.