Actus maritimité

Le Global Mercy™, second navire-hôpital de la flotte de Mercy Ships, a réalisé sa première intervention chirurgicale à bord

Amarré à Dakar depuis février, le navire-hôpital assurera plus de 800 interventions chirurgicales sûres et gratuites.

Amadou, quatre ans, a été le premier patient à subir une intervention chirurgicale à bord du plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy ™. Né avec une déformation à chaque jambe, même s'asseoir pour manger était douloureux pour ce petit garçon.

"Le Sénégal ne dispose pas encore de son propre chirurgien orthopédiste pédiatrique. Le besoin est impératif dans ce domaine et m'incite à revenir," explique le Dr Buckingham qui a opéré Amadou. "Former les professionnels de la santé locaux leur permettra d'opérer à notre place. On se lance dans la médecine pour avoir un impact, alors ici, la portée de notre mission est essentielle".

Cette opération d'Amadou est la première de plus de 40 chirurgies orthopédiques pédiatriques prévues ce mois-ci.

Le Global Mercy au service de 2 nations à partir d'un même port

Cette mission chirurgicale inaugurale du Global Mercy présente une nouveauté : c'est la première fois qu'un navire-hôpital de Mercy Ships desservira deux nations à partir d'un même port. Sur invitation du gouvernement sénégalais, jusqu'à 25 % des patients opérés devraient provenir de la Gambie voisine.

Le Global Mercy n'est pas seulement un navire-hôpital mais aussi un véritable centre de formation flottant, qui dispensera des centaines d'heures de formation au cours des prochains mois. Les professionnels bénévoles à bord, en collaboration avec les partenaires du pays, prévoient de former plus de 600 professionnels de la santé locaux.

Bien qu'il s'agisse de la première mission chirurgicale du Global Mercy, ce sera la troisième fois qu'un navire-hôpital de Mercy Ships servira au Sénégal depuis 2019. De février à fin novembre 2022, l'Africa Mercy® a fourni 765 opérations chirurgicales à 695 patients sénégalais. Il s'agissait notamment d'opérations dans les domaines tels que : chirurgie générale, maxillo-faciale, orthopédique, générale spécialisée en pédiatrie, plastique reconstructive et santé des femmes.  Durant ses missions en 2022, Mercy Ships a également assuré la formation et l'encadrement de plus de 2 500 professionnels de la santé locaux.

L’équipage du Global Mercy, constitué de 640 bénévoles, permet à ce véritable village-flottant de mener à bien sa mission : des professionnels de la santé tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, mais aussi des marins, des ingénieurs, des techniciens, des cuisiniers… dédient leur temps et leurs compétences à l'ONG pour venir en aide aux personnes démunies.

Visitez le site internet mercyships.fr et suivez @MercyShips sur les médias sociaux.


<  Retour actus