Des professionnels de l'organisation et de l'accueil d'évènements du Pays de Lorient étaient invités le 16 mai dernier à découvrir ou redécouvrir le navire évènementiel le Guerveur. Cette visite exceptionnelle à bord avait pour objectif de leur permettre de se projeter et d'en mesurer tout le potentiel afin d'imaginer de futures collaborations sur le territoire lorientais qui l'a vu naître.
Le Guerveur, nom breton de Belle-Île, a été construit en 1966 pour le Conseil général du Morbihan aux chantiers de la Perrière à Lorient. Le Guerveur est un symbole d'innovation, de technologie et de l'immense savoir-faire en matière de construction navale dont Lorient a fait sa réputation. D'une longévité exceptionnelle, l'ancien courrier de Belle-Île a été en service pendant 40 ans avant d'être racheté en 2009 par la société AUGEFI.
Ses nouveaux propriétaires ont décidé de le transformer en yacht évènementiel tout en conservant sa ligne et les traces de son activité historique et ont confié la réalisation des travaux aux entreprises locales. Le Guerveur a été inauguré officiellement à Lorient dans sa nouvelle configuration en octobre 2011. Pour pérenniser sa reconversion, ses propriétaires ont maintenu le navire dans un état exemplaire et ont notamment investi plus de 100 000 euros en 2016 et 2017 pour les arrêts techniques réalisés à Lorient.
Le Guerveur est historiquement et économiquement lié à Lorient et au Morbihan. Depuis sa reconversion, Il a accueilli le Bolloch Breizh Tour, des évènements corporate au club K pendant le Festival Interceltique et des séminaires professionnels avant de partir s'amarrer au port d'Arzal où il a été exploité pendant quatre ans. A Arzal, à Belle-Île et dans d'autres ports de l'Atlantique, il a accueilli de nombreuses fêtes de mariage, anniversaires et autres évènements à quai, réunissant jusqu'à 200 invités. De retour à Lorient, Le Guerveur a reçu mercredi dernier l'Assemblée générale du cluster Bretagne Pôle Naval qui réunissait 160 convives, tous conquis par sa reconversion et la qualité des prestations pour le séminaire et le cocktail.
Le Guerveur constitue en effet une offre originale pour répondre à la demande d'évènements pour les entreprises, les associations du territoire et les particuliers. Lorient est un bassin économique offrant un large potentiel pour le tourisme d'affaires et le Guerveur peut représenter un atout lors d'évènements portés par le territoire. Les propriétaires sont prêts à confier une délégation d'exploitation du navire à un ou plusieurs partenaires commerciaux tout en conservant les charges d'entretien et de maintenance pour en faciliter l'exploitation commerciale. Le Guerveur étant navigant, il peut satisfaire toute demande d'évènement à quai dans d'autres ports, véhiculant la maritimité de Lorient sur d'autres territoires. De nombreux atouts qui intéressent les professionnels de l'évènementiel, mais qui impliquent de disposer d'un poste de stationnement permettant l'accès au navire et la proximité de places de parking pour les véhicules des participants et intervenants.
Faire de Lorient son port d'attache est le vœu le plus cher de ses propriétaires. Ambassadeur de la maritimité de Lorient, le Guerveur, grâce à sa reconversion réussie est une opportunité d'en faire un outil de valorisation du territoire et un lieu d'accueil d'exception. Les autorités portuaires étudient actuellement une faisabilité technique pour permettre un accueil pérenne du navire, faute de quoi, le Guerveur sera contraint de partir pour un autre port ...