7 juin 2011 : en présence du contre-amiral Henri Bobin, commandant de l`aéronautique navale française, le capitaine de vaisseau Laurent Hava, commandant de la base morbihannaise et le capitaine de frégate Henri-Benedict Trippier de Lagrange, commandant de la flottille 23F, ont accueilli la flottille 21F de Nîmes-Garons dans le Gard.
La BAN de Nîmes-Garons va fermer ses portes le 2 juillet prochain, suite à une décision prise en août 2008 dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques. Après la flottille 28 F de Xingu et le Centre d`expertises de patrouille de surveillance et d`intervention maritime qui ont rejoint la base lorientaise l’été dernier, c’est au tour de la flottille 21F.
Lorient va abriter deux flottilles d`Atlantique 2, soit une quinzaine d`avions en ligne pour les missions de patrouille maritime ; la flottille 28F avec ses 11 Xingu; la flottille 4F dotée d`avions de guet aérien E-2 C Hawkeye embarqués sur le porte-avions et la flottille 24F avec ses Falcon 50, dédiés aux missions de surveillance maritime
500 personnes supplémentaires rejoignent la BAN de Lann Bihoué (2000 personnes travailleront sur la base) sur de nouveaux équipements qui représentent environ 50 millions d’euros de travaux. La transition se fait aussi avec des algécos et des installations provisoires avant la fin des travaux prévue en 2013.
Discours ALAVIA
« Le transfert à Lann-Bihoué de l’ensemble des flottilles de PATSIMAR confère à cette BAN le statut et la responsabilité de port et d’arsenal principal, de pôle unique d’expertise dans ce domaine. Nos « grandes ailes » rayonneront désormais sur toutes les mers et océans grâce au travail effectué ici à Lorient.
L’arrivée de la 21F aux cotés de la 23F, est une opération délicate mais nécessaire. La construction de ce bâtiment inter-flottilles, l’extension des parkings, l’agrandissement et la réfection des taxiways du sud Poullo, la construction de 3 nouveaux hangars et de 2 spots de départ et le projet actuel de réfection et de création d’appentis illustrent tous les efforts financiers, logistiques et humains consentis.
Ce redéploiement de notre aviation de patrouille maritime a deux conséquences importantes : elle éloigne nos moyens du théâtre méditerranéen tout en rapprochant ceux-ci de la force océanique stratégique. La mise en place de détachements sur la BAN d’Hyères compensera l’éloignement méditerranéen tandis que cette proximité avec nos SNLE renforcera le savoir-faire ASM essentiel pour la sûreté de notre force de dissuasion.
Le rapprochement des parcs d’aéronefs de la 21F et de la 23F permettra de retrouver des marges de manœuvre en matière de disponibilité pour réaliser l’activité organique et opérationnelle ainsi qu’une certaine souplesse logistique.
C’est bien au sein de deux flottilles que nous pourrons générer les expertises nécessaires à l’armement des centres de commandement opérationnels et du MAOC organique. »
Remontée de NIMES : Discours du Capitaine de vaisseau Laurent Hava
« Ce programme d’infrastructure – un des plus gros conduit à LBH depuis des années surtout dans un intervalle de temps aussi serré ne s’achève pas avec cette cérémonie. Conçu pour l’ensemble des unités de Nîmes il doit encore satisfaire de nombreuses échéances comme la remontée de l’EPV fin juillet, l’installation définitive de la 28F à Kerlaen mi 2012, l’extension de la zone du Poullo qui a débuté avec notamment la construction de 3 nouveaux hangars janvier 2012, l’installation définitive 21F– 23F dans un bâtiment de commandement commun dernier trimestre 2012. Orienté prioritairement sur l’accueil des unités opérationnelles ce projet ambitieux a été également conduit de façon cohérente et globale avec la rénovation du casernement C1 qui devrait offrir 50 chambres à un standard moderne et confortable des avril 2012, et la rénovation du centre de restauration le Bihoue pour l’été 2013 dont on bénéficie d’un agrandissement provisoire depuis cet hiver. Ce devoir d’infrastructure sera pleinement achevé avec la réflexion des installations aéroportuaires, sujet sur lequel on travaille avec la DGAC et la CCIM pour leur permettre de s’associer à notre projet et intégrer leur besoin spécifique
La remontée de Nîmes ne s’est pas limitée à ce très lourd travail d’infrastructure mais à une réflexion plus globale à laquelle ont œuvré les services de la base et de ses antennes ainsi que Marine Lorient avec l’éducation nationale pour garantir à vos enfants des places dans les écoles, collèges et lycées de la région, avec l’antenne Lorient du service défense de reconversion pour le travail de vos conjoints, la réfection par le service infra de l’ex service indus de la base que je félicite au passage du cercle mixte Colbert pour offrir aux célibataires géographiques plus de 50 chambres en plein cœur de Lorient et à proximité de la gare – gardienner et nettoyer grâce aux concours de la Bdd Brest, mais aussi un travail avec les mairies avoisinantes pour préparer la venue de vos familles et vous permettre de trouver plus facilement les services que vous attendez et plus particulièrement les offres locatives qui restent dans le pays de Lorient toujours confidentielles. Reste un point non encore aboutie et pour lesquelles les chances de réalisation à l’été sont maintenant compromises qu’est la création d’une ligne Lorient – Nîmes le week-end qui aurait pu également intéresser la CCIM et le pays lorientais.
Votre arrivée met également fin à une période transitoire chargée de soutien technico logistique à distance qui a mis à l’épreuve les TP, le CLAé et le service roulage »