Reportages

Le Ponant avec Julien Morcamp



Le 2 avril dernier, nous avions rencontré Julien Morcamp, 22 ans, qui revenait sur les bancs de l`école témoigner de sa passion et conseiller les jeunes collégiens et nouvelles recrues du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec ou il a obtenu son Bac pro CGEM (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes) option commerce, l`année passée.

Pour Julien: "le métier de marin, est avant tout une passion. Si les jeunes ont cette passion, qu`ils foncent et qu`ils se bougent en cours!" et Julien lui se bouge toujours. Après avoir été matelot pour Genavir puis matelot à bord du Ville de Bordeaux, caboteur de la compagnie Louis Dreyfus Armateur, il fait l’expérience de la croisière à bord du célèbre Ponant, un voilier trois-mâts de croisière de la Compagnie du Ponant.

"Nous sommes le 8 mars 2011 à Rouen. Ce jour là, je me prépare pour un voyage dont la destination m’est encore inconnue. Je sais seulement que je vais rejoindre Nice. A 19h57, je montre dans le train.
A 07h50 le lendemain, je me retrouve sur le port de commerce de Nice où j’attends avec une grande excitation ce magnifique voilier, le Ponant.
Cela fait à peine une demi-heure que le bateau est arrivé et ça y est ! Je monte à bord à 8h45. C’est mon premier embarquement sur un voilier et me voilà parti pour 4 mois de navigation magique et d’escales dans plusieurs ports méditerranéens.

A peine j’ai posé mon sac que je me retrouve sur le pont du navire en uniforme près à attaquer le travail… Pendant cet embarquement, j’en découvre tous les jours. De nouvelles techniques et des méthodes sur le pont, à la conduite de la machine parfois et aux manœuvres avec les équipiers plus expérimentés qui m’apprennent un tas de choses intéressantes et bénéfiques pour me forger dans mon métier de marin.

Du travail à bord, il y en a et pour tous ! nous sommes 4 matelots et un bosco qui effectuons chacun un minimum 10h par jour.. Le bosco et les deux matelots de journée font deux périodes de 5h par jour de 07h00 à 12h et de 14h à 19h. Les deux matelots de quart effectuent le même temps de façon décalée : le matelot de 0 à 4 travaille de 00h à 04h00 puis de 12h00 à 18h00 et le matelot de 4 à 8 travaille de 04h à 12h puis de 18h à 20h.

Beaucoup de gens à terre s’imaginent qu’à bord d’un tel navire on « doit se régaler » comme ils disent. C’est vrai qu’en navigant sur le ponant ont voit de très beau paysages, mais nous sommes sur un bateau de luxe et on se doit surtout de le maintenir extrêmement propre pour les passagers qui dépensent une fortune pour voyager à bord. Il faut beaucoup frotter ! La prestation doit être à la hauteur du prix de la croisière et des exigences des clients.

Mais quand même, quelle chance de découvrir des paysages et des escales magnifiques où je n’aurai peut-être jamais l’occasion de retourner ! Cette première croisière sur le Ponant m’a mené à Malte, en Italie avec ses baies et ses petites criques magiques, dans l’archipel des Baléare, en Espagne, en Corse, à La principauté de Monaco et aussi toute la cote sud de la France, depuis la citadelle de Collioure la Catalane à la côte d’Azur et Nice avec sa baie des Anges, point de départ de chaque croisière.

Parlons du ponant. C’est un voilier de croisière de 88 mètres de long, 12 mètres de large et une mâture à 55 mètres de haut. Ce majestueux trois-mâts bat pavillon français et accueille seulement 64 passagers pour des croisières très confortables dans de nombreuses destinations en Méditerranée, en Mer Rouge, en Océan Indien … Il a une vitesse maximum de 10 nœuds au moteur et une vitesse de croisière sous voile de 12 à 14 noeuds. L’équipage de ce navire est composé de 33 membres dont la moitié sont des philippins. Ce navire est entré en service en 1991 et c’est bien lui qui a fait la une quand il a été abordé et pris en otage par des pirates somaliens en 2008 alors qu’il remontait vers la Méditerranée…on y pense parfois.

Le 07 septembre, je débarque du Ponant et me retrouve a 12h 30 sur le quai à Nice, à la même place qu’il il y a 4 mois en arrière, avec ma valise…J’attends le taxi de la compagnie pour rejoindre le tgv qui me ramène chez moi. Le trajet de 6h30 ne sera pas de trop pour réaliser quelle chance inouïe j’ai eu de travailler à bord …. Et pour vous énerver un peu, je suis très fier de dire que dès le 26 novembre prochain, je retrouve le Ponant en Jordanie pour un voyage de 4 mois à destination des Maldives et de l’inde et un débarquement prévu à Dubaï le 22 mars 2012…

Voila j’espère que avec ces quelque lignes vous avez un peu voyagé et rêvé avec moi…. Parce qu’en plus qu’une expérience de marin, j’ai pris comme qui dirait « une grosse claque de beauté avec chaque paysage que j’ai vu et admiré ».

A bientôt pour une nouvelle aventure ...

Julien MORCAMP



<  Retour actus