Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à collaborer avec des personnes ayant une communauté importante et engagée sur les réseaux sociaux.
Ces personnes, plus communément connues sous le nom d’influenceurs, utilisent leur présence sur les plateformes de médias sociaux pour soutenir ou recommander des marques, des produits et des services, à leur audience.
Le marketing d’influence permet aux entreprises de gagner en visibilité, mais également de toucher une clientèle plus large. Puisqu’en effet, une audience va être plus susceptible d’effectuer un achat, en raison de la confiance et de l’affinité qu’elle a pour un influenceur.
Comment construire sa campagne de marketing d’influence ?
Sea to sea vous accompagne dans la construction de votre campagne de marketing d’influence, afin de vous proposer des solutions adaptées à votre cible, à votre message, à vos objectifs et à votre budget. Après un échange pour connaître vos envies et vos besoins, Sea to sea définit le réseau social qui sera le plus adapté pour mener votre campagne, identifie les influenceurs potentiels en fonction de votre image de marque et de vos services, et gère la mise en place des collaborations.
Le marketing d’influence peut prendre des formes diverses et variées. Il peut s’agir de posts sponsorisés, de revues de produits, de mention de marques, etc. Il est donc essentiel d’être bien accompagné lors de la construction de sa campagne, et de garder en tête les éléments du brief media : Pourquoi on met en place cette campagne ? Dans quel but ?
Exemple de campagnes de marketing d’influence
Nombreux sont nos clients qui souhaitent renforcer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Nous définissons avec eux les stratégies à mettre en place, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leurs attentes.
LPDB
En 2023, nous accompagnons Les Pêcheurs de Bretagne, organisation de producteurs spécialisés dans les produits de la pêche et de l’aquaculture, pour construire leur campagne de marketing d’influence. L’objectif étant de créer une proximité avec les consommateurs. À travers les campagnes de marketing d’influence, l’OP souhaite toucher un public plus large et renforcer la confiance envers le secteur et les produits. Après un travail de recherches, de négociation et de planification, nous avons proposé différentes actions de marketing d’influence sur Instagram. Après la validation des campagnes par notre client, nous avons assuré la gestion et le suivi des actions d’influence.
1/ PIERRE CHOMET
Le chef cuisinier et animateur M6 Pierre Chomet a réalisé une recette de lieu jaune en collaboration avec Les Pêcheurs de Bretagne. Cette action d’influence marketing a été relayée sur les réseaux sociaux de Pierre Chomet et de notre client, ce qui a permis de renforcer la visibilité et la notoriété de Les Pêcheurs de Bretagne à l’échelle nationale.
2/ RORO CUISTOT
Roro Cuistot a réalisé une recette de vieille en collaboration avec Les Pêcheurs de Bretagne. Le Réel filmé à l’occasion a été relayé sur le compte TikTok de la jeune influenceuse, ce qui a permis à Les Pêcheurs de Bretagne de toucher une cible plus jeune et dynamique.
D’autres actions mises en place sur les réseaux sociaux, comme les jeux concours et les posts sponsorisés, viennent enrichir la stratégie de marketing digital. On vous en reparle prochainement !
Vous aussi, vous souhaitez renforcer votre visibilité sur les plateformes de médias sociaux ? N’attendez plus, faites appel à Sea to sea !